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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Neige):
"Les comédiens apportent une telle humanité à leur personnages que l'on en oublierait presque les allures de thriller du scénario mettant en scène dealers, drogués, flics, prostituées, à Paris entre Barbès et Pigalle. La drogue, le sexe, un quartier populaire au patchwork de couleurs, mais surtout des gens simples, bienveillants mais parfois désespérés." Paris Normandie "Derrière l'argument de polar, Berto et Roger capturent à merveille l'atmosphère des lieux, course-poursuite au magasin Tati de Barbès, séance nocturne de ciné au Trianon, néons de fête foraine. Il y a quelque chose d'extrêmement attachant dans la façon qu'a le duo de croquer cette réalité-là, de la mêler au romanesque, où l'aventure naît sur le trottoir d'en face." Polyester "Ce “vieux” (1981) film d'auteur prouve, à l'instar de la polysémie de son titre, que la neige peut réchauffer le cœur autant qu'elle refroidit nos âmes." Les Inrocks "En 1981, l'actrice phare de la Nouvelle Vague réalisait son premier long métrage, avec l'aide de Jean-Henri Roger. Juliet Berto nous emmenait dans les quartiers de Pigalle et de Barbès, sur les traces de la fameuse Neige, argot de la poudre blanche. À l'époque, le film avait eu son petit succès, critique et public, avec l'obtention du Prix du jeune cinéma au Festival de Cannes. C'est un véritable hommage aux personnes en marge, et à des quartiers de Paris stigmatisés, que le couple de cinéastes nous propose." Fucking Cinéphiles "Neige, c'est à la fois un thriller et un documentaire. (...) Interprète du rôle principal de Neige, Juliet Berto y fait preuve d'un talent extraordinaire (...). Le reste de la distribution n'est pas en reste, avec la présence de plusieurs générations de comédiens et de comédiennes (...). Par ailleurs, on entend beaucoup de musique dans Neige, avec une prédominance reggae et la participation de Bernard Lavilliers." Critique Film "Ce film en son temps culte, succès inattendu de l'année 1981, tentait de saisir au présent l'atmosphère bigarrée des quartiers nord (Pigalle, Barbès, la Goutte d'Or) du Paris de l'époque, tout en renouant avec une tradition réaliste à l'ancienne (...). Nombre d'éléments de Neige relèvent de l'hommage, voire de la citation, et d'un plaisir palpable à ressusciter, avec les moyens du bord, un cinéma d'un autre âge : intrigue de polar (...) ; personnages typés et hauts en couleurs interprétés sans crainte de l'outrance bouffonne (...) ; goût d'un certain folklore gouailleur et des répliques récurrentes faisant office de leitmotiv (...)." Avoir Alire - Claude Rieffel "Beaucoup de cinéphiles considèrent ce film comme « culte ». (...) le film n'a pas, et c'est probablement voulu, l'intensité dramatique qu'on pourrait en attendre (...). Les auteurs refusent d'utiliser un certain nombre de codes, de ficelles caractéristiques du genre. Étrangement, un certain côté relâché, gauche de Neige - que ce soit au niveau de la mise en scène, du jeu des acteurs ou du travail sur des raccords de lieux ou de regards -, la façon artisanale dont il été composé, par choix et nécessité, joue en sa faveur, lui confère sa singularité et son charme indéniables." Culturopoing |
Synopsis usuel:
Anita, elle est barmaid à « La Vielleuse », elle a un grand coeur. Willy lui, Anita il l’aime et c’est pas tous les jours facile. Jocko est antillais, pour vivre son exil, son « truc » c’est l’église de la Sainte-Trinité dont il est le Pasteur. Tous les trois, ils vivent sur les 800 mètres de boulevard entre Barbès et Pigalle. Bobby c’est le môme du quartier, il fait profession de « dealer ». Anita l’a presque élevé et elle ferait tout pour le protéger. Anita et ses deux copains, ils vont vite apprendre le prix du gramme d’héroïne. |
Sortie ciné : 20 mai 1981 Box office France: 643 042 entrées cinéma |
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