Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Viva la vie):
"Claude Lelouch prie les spectateurs de ne rien dévoiler des tenants et des aboutissants de Viva la Vie en un geste hitchcockien révélateur de sa malicieuse cinéphilie (...)."
Tortillapolis
"La bande-annonce projetée dans les salles avant la sortie n'en était pas vraiment une. Claude Lelouch apparaissait sur l'écran, disait au public qu'il ne pouvait présenter des extraits de son nouveau film, sous peine d'en trahir le secret, donc, l'intérêt. Il montrait seulement la réunion de ses personnages immobiles, telle qu'on la voit, maintenant, sur les affiches. Coup de pub ? Promotion par le mystère ? Non. Quand on se trouve en présence du film, on comprend pourquoi Lelouch a agi de cette façon : Viva la Vie repose entièrement sur des fausses pistes, des surprises à découvrir au fil du spectacle, avec un plaisir qu'il ne faut pas gâcher d'avance."
Le Monde, 1984 - Jacques Siclier
"Le réalisateur se garde bien de nous donner toutes les clés de son récit, lequel emprunte de nombreux chemins de traverse avant de révéler sa véritable nature. Ainsi pourrons-nous longtemps nous interroger sur le rôle joué par le personnage incarné par Charles Aznavour, que l'on retrouve à intervalle régulier dans son salon suivre les soubresauts de l'intrigue à la faveur des informations télévisées pendant que deux enfants jouent à la guerre avec leurs jouets."
Tortillapolis
"Dirigé par Lelouch, Michel Piccoli manie, au gré de celui-ci - et vous verrez comment, pourquoi - l'art de faire croire à l'impossible, d'exalter l'imaginaire sur des préoccupations contemporaines, d'organiser le coup le plus fabuleux du siècle, de réaliser, comme sous l'effet du hasard, les désirs cachés. Fusée porteuse de la mise en scène, Piccoli entraîne, avec lui, le destin de ses compagnes et compagnons de film. Charlotte Rampling, Evelyne Bouix, Anouk Aimée, Myriam Boyer, Trintignant, Aznavour, Laurent Malet, Charles Gérard, intriguent, passionnent, séduisent, émeuvent à des degrés divers. L'amour du cinéma chez Lelouch, c'est aussi la passion d'approcher les acteurs, de leur insuffler une existence à la fois humaine et mythique."
Le Monde, 1984 - Jacques Siclier
"Claude Lelouch aime profondément le cinéma et son pouvoir de suggestion. Mais il aime aussi beaucoup les clins d'œil et les faux-semblants. Pour décevante qu'elle puisse être, la fin de Viva la Vie est du pur Lelouch."
Tortillapolis
|
|
Synopsis usuel:
Michel Perrin, important industriel, et Sarah Gaucher, comédienne renommée, n’ont a priori rien en commun… et pourtant, ils disparaissent mystérieusement tous les deux le même jour, à la même heure. Et, surtout, réapparaissent trois jours plus tard comme si rien ne s’était passé. Ce qui pourrait sembler n’être qu’une troublante coïncidence, mais le phénomène se reproduit à l’identique peu de temps après…
|