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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Haute couture):
"Comédie dramatique, Haute Couture aborde un sujet de société : le regard porté sur la banlieue. Avec la haute couture en toile de fond, ce sont les rapports humains qui tiennent la dragée haute dans ce film de la réalisatrice Sylvie Ohayon qui n'est pas un conte de fée mais en contient tous les ingrédients." France info "Haute Couture est un sympathique et sincère feel good movie à l'humour aussi léger que les gestes de ses couturières, et porté par un beau duo Baye/Khoudri." Fucking Cinéphiles "Avec Haute Couture, Sylvie Ohayon raconte la banlieue et l'ascension sociale. (...) La plupart des personnages sont des femmes, qui doivent composer avec les problèmes inhérents à notre société. Jade doit aider sa mère, au bord de la dépression, tandis qu'Esther fait face à la solitude." HuffPost - Luigy Lacides "Plutôt que de s'intéresser aux grands noms de la maison Dior, la réalisatrice préfère se pencher sur l'histoire des couturières, trop souvent laissées dans l'ombre. (...) Sylvie Ohayon dresse le portrait de femmes et d'hommes passionnés." Le Quotidien du Cinéma - Marine Fersing "Ce long métrage porté par Nathalie Baye et Lyna Khoudri se veut d'abord un hommage à l'artisanat français, mais célèbre du même coup une solidarité féminine et l'essentielle transmission d'un savoir-faire unique." Le Soleil - Geneviève Bouchard "« La beauté du geste » nous promet la phrase d'accroche. Pari peu réussi, il faut l'admettre. Le film manque cruellement de gros plans pour nous montrer ce fameux geste de la couturière, la dextérité qui fait toute la beauté de son travail. Sylvie Ohayon garde sa caméra à distance déraisonnable, comme si elle avait peur de faire un faux pli. Pire encore, elle est souvent mal placée, si bien qu'on aperçoit tout juste le travail d'orfèvre auquel le personnage d'Esther (Nathalie Baye) a dédié sa vie. Et si la transmission de cette passion fonctionne sur Jade (Lyna Khoudri), le spectateur, en revanche, passe malgré lui à côté, faute de pouvoir s'en imprégner." Le Devoir - Caroline Chatelard "La cinéaste déborde de bonne volonté, souhaitant mettre en avant le bon de l'humain. Malheureusement, ce “feel good movie” devient difficile à apprécier pleinement, tant l'intrigue paraît improbable. Les péripéties semblent sortir de nulle part, rajoutent à notre incompréhension et nous laissent dubitatifs. Si nous sommes prêts à accepter qu'une jeune femme sans aucune expérience, telle que Jade, puisse se voir spontanément proposer un stage dans l'une des plus grandes maisons de couture après un vol à l'arraché, nous peinons à comprendre et interpréter les relations des personnages." Cinéman - Maxime Maynard "Lyna Khoudri n'arrive pas à convaincre en rebelle imprévisible. Quant à Nathalie Baye, l'addiction exagérée de son personnage pour le sucre la cantonne derrière sa bonbonnière une grande partie de l'histoire. Les seuls moments où les protagonistes se dévoilent sont si prévisibles qu'ils ne provoquent que peu d'émotion. Ne reste alors, que quelques rares moments où, dans la pièce immaculée de l'atelier, on découvre les astuces et superstitions de ces petites mains si précieuses aux grands couturiers. Quel dommage que ce métier fascinant ne soit ici que le décor d'un film maladroit." Abus de Ciné - Gaëlle Bouché |
Synopsis usuel:
Première d’atelier au sein de la Maison Dior, Esther participe à sa dernière collection de Haute Couture avant de prendre sa retraite. Un jour, elle se fait voler son sac dans le métro par Jade, 20 ans. Mais celle-ci, prise de remords, décide de lui restituer son bien. Séduite malgré elle par l’audace de la jeune fille et convaincue qu’elle a un don, Esther lui offre la chance d’intégrer les ateliers de la Maison Dior comme apprentie. L’occasion de transmettre à Jade un métier exercé depuis toujours pour la beauté du geste… |
Sortie ciné : 10 novembre 2021 Box office France: 178 450 entrées cinéma |
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