|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray La Fille qui en savait trop):
"Du film, on retiendra surtout l'admirable mise en scène de Mario Bava et son traitement photographique. Le génie de Bava explose dans ses cadres et ses éclairages tranchés. L'inquiétante obscurité de la nuit nous plonge dans l'angoisse et s'oppose aux rassurantes balades dans une Rome inondée de soleil. Mario Bava, par le traitement baroque qu'il applique aux événements tragiques vécus par Nora, prolonge notre impression de cauchemar et maintient jusqu'au bout l'ambiguïté sur la réalité des faits, impression renforcée par la "pirouette" finale." Dvd Classik - Olivier Gonord "Mario Bava nous conte une histoire policière somme toute basique dans sa trame mais par une mise en scène cherchant à entremêlé l'imaginaire, le suspense et le fantastique horrifique, il transcende la simple histoire policière pour nous livrer une oeuvre simple mais efficace qui n'a rien à envier aux plus grands Hitchcock." Mauvais Genre "Dès le début du film, l'intrigue nous explique qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Le personnage de Nora est une lectrice assidûe de romans policiers de Edgar Wallace à Mickey Spillane en passant Agatha Christie. Comme beaucoup, elle se délecte de ces histoires machiavéliques apportant une bonne dose de frisson." Devil Dead - Christophe Lemonnier "Film fondateur du Giallo, La Fille qui en savait trop préfigure autant le whodunit italien qu'il emprunte aux films de femmes paranoïaques des années 1940. Transition entre deux genres flirtant avec la misogynie, le film de Bava aborde pourtant la question du genre avec habileté. Son héroïne est surtout remarquable en ce qu'elle est essentiellement banale : curieuse, maladroite, sympathique ou naïve." Cinéma Comoedia "Mario Bava, en plus d'être un chef opérateur de génie, s'affirme définitivement avec La Fille qui en savait trop comme un metteur en scène de grand talent ; et s'il est aujourd'hui reconnu, on ne peut que regretter qu'il ne lui ait jamais été confié de projet plus ambitieux." Dvd Classik - Olivier Gonord "Puissant par sa lumière, Mario Bava s'avère être un véritable maître en la matière offrant dans ce film l'une des plus belle lumière du 7ème art." Mauvais Genre "Pas étonnant que La Fille qui en savait trop soit le film qui aurait lancé le genre du Giallo, une vague de film italien ayant pour crédo d'offrir des films de suspense, plutôt tendance thriller / polar avec un tueur invariablement masqué, armé d'un couteau, et s'en prenant généralement aux jeunes femmes, avec une atmosphère plus ou moins fantastique, la justification du crime important relativement peu : dans Six Femmes pour l'Assassin qui va vraiment lancer le genre, les meurtres sont justifiés par une histoire digne d'un mélodrame ! Maître du genre, Mario Bava donnera naissance à d'autres cinéastes qui suivront ses traces comme Dario Argento ou Lucio Fulci par exemple. Bien que en noir et blanc et demeurant relativement simple, La Fille qui en savait trop porte en lui la génèse de ce genre transalpin." Mauvais Genre |
Synopsis usuel:
Nora, une jeune américaine en séjour à Rome, est victime d’une agression nocturne et voit avant de s’évanouir une femme se faire assassiner. A son réveil, toute trace du meurtre a disparu, et personne ne croit à son histoire. Nora découvre alors qu’un serial killer a déjà sévi au même endroit, et qu’elle pourrait être la prochaine victime… |
La Fille qui en savait trop est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 29 janvier 1964 |
|
|