Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Le Choc):
"Le principal intérêt du film est bien évidemment le duo Alain Delon / Catherine Deneuve, et nous ne sommes pas déçus par la prestation des deux acteurs, Delon jouant un tueur assez froid (le genre d'attitude qu'il maîtrise parfaitement ! ) et tout de même montrant quelques émotions envers Claire dont il tombe amoureux. (...) Catherine Deneuve joue à merveille la femme qui ne comprend pas du tout ce qui lui arrive, assez fragile, mais qui est prête à tout pour être auprès de l'homme qu'elle aime."
Le Monde des Avengers
"Ce film n'est pas mauvais, mais aurait pu être beaucoup mieux. Le problème étant qu'il y a beaucoup de longueurs, beaucoup trop de longueurs."
Le Monde des Avengers
"On est en droit de se dire qu'il est bien mou du genoux ce « choc ». (...) On ne peut pas dire que la transposition à l'écran du roman de Jean-Patrick Manchette La Position du Tireur couché soit une franche réussite. Les scénaristes se sont attachés à gommer le plus possible les aspérités du roman et n'en garder que le plus favorable à l'image d'Alain Delon qui est à l'époque en pleine course frénétique aux entrées face à son concurrent Jean-Paul Belmondo."
Rue du Ciné
"Le plus étonnant, c'est que même en essayant de se détacher de son aura melvillienne, Delon peine ici à jouer les flingueurs charismatiques, se contentant ainsi de froncer les sourcils, de porter des lunettes fumées, d'esquiver toute surcharge dramatique dans son jeu (on le sent absent quand un drame se produit à l'écran) et, en fin de compte, de faire le minimum syndical en attendant son chèque. De son côté, la divine Deneuve n'intervient qu'au bout de vingt minutes de film en apparaissant au beau milieu des poules dans une ferme, désérotisée et désincarnée comme rarement elle ne l'a été – elle avoue encore aujourd'hui conserver un sale souvenir du tournage."
Les Chroniques de Cliffhanger & Co
"Que reste-t-il à ce Choc qui n'en est pas un ? Faisons un petit vrac : ce cher Féodor Atkine en tueur à lunettes (vous savez, celui qui bavarde un peu trop longtemps pendant qu'il braque sa cible, et qui finit par se faire descendre par inattention…), Dany Kogan qui singe à nouveau le rôle de tueuse perverse qu'elle tenait dans Le Professionnel, Philippe Léotard qui lit son texte au lieu de jouer son rôle, un ersatz mollasson de mexican standoff dans une ferme, des flinguages aussi survoltés qu'un concours de pistolets Nerf dans un open-space de 15m², une bagarre très embarrassante entre Delon et une cuisinière obèse, une intrigue dont on se fiche éperdument au bout d'une demi-heure, sans oublier l'inévitable scène d'amour sur la peau de bête face à la cheminée (avec la zik ridicule en fond sonore)."
Les Chroniques de Cliffhanger & Co
|
|
Synopsis usuel:
Après une dernière mission au Maroc, Martin Terrier, un tueur à gages qui a toujours mené à bien tous ses contrats, fait part à Cox, le chef de l’organisation qui l’emploie, de sa décision de « raccrocher ». Il souhaite se retirer et part vivre à la campagne. Mais l’organisation ne l’entend pas ainsi et décide de le faire supprimer. Mais Martin n’est pas homme à se laisser faire, d’autant qu’il connaît parfaitement toutes les ficelles du métier…
|