|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Nightmare Alley):
"L'acteur Bradley Cooper se voit confier par Guillermo Del Toro le rôle d'un mentaliste escroc fascinant. Guillermo Del Toro signe un hommage au film noir dans la sombre « Nightmare Alley »." 20 minutes "Arriviste sans scrupule, femme fatale et société pourrie : c'est du film noir de noir que Guillermo Del Toro pare des clinquants artifices d'un âge d'or hollywoodien fantasmé. A l'origine, il y a un roman ébouriffant de William Lindsay Gresham, écrivain maudit (...). L'adaptation qu'il en a tirée (...) est exemplaire par sa capacité à faire écho au contemporain au sein d'une reconstitution d'époque (...). Guillermo Del Toro raconte une Amérique malade de ses pères, du mensonge et de la cupidité avec une foi dans le genre qui fait plaisir à voir." L'Obs - Nicolas Schaller "S'il fallait écrire sur un écran de cinéma le syndrome de l'imposture et de la manipulation psychique, Guillermo del Toro l'a fait à travers cet éblouissant Nightmare Alley." Avoir Alire "Guillermo del Toro explore l'horreur qui se tapît dans le (film) noir et la monstruosité qui empoisonne ses personnages avec une sensibilité suffisante pour rendre leurs destinées déchirantes." Ecran large - Mathieu Jaborska "On se demande souvent où Nightmare Alley va. Est-ce que ce monstre, jalousement gardé dans une cage par le taulier de la foire, incarné par un Willem Dafoe à nouveau flamboyant de perfidie, va peu à peu prendre les commandes du récit pour s'imposer tel un antagoniste cauchemardesque ? Ce vieux mentaliste accro à la bouteille, superbement joué par David Strathairn est-il vraiment clairvoyant ? (...) le mystère est savamment entretenu (...) nous tenant en haleine en permanence." On rembobine - Gilles Rolland "Il faut souligner l'incroyable beauté du film, même si cela deviendrait presque une habitude avec del Toro. Chaque plan, chaque décor, chaque costume, chaque accessoire témoigne d'un travail et d'un soin qui forcent l'admiration. Tout y est maîtrisé, chaque cadre millimétré, le film avance comme une mécanique suisse à la précision sidérante." Le Bleu du Miroir - Grégory Perez "Après le triomphe de son dernier film La Forme de l'eau (2017), qui avait décroché le Lion d'or à Venise et l'Oscar du meilleur film, le cinéaste mexicain délaisse pour une fois le fantastique et la science-fiction pour le film Noir à l'ancienne. Si l'univers est cette fois réaliste, Nightmare Alley n'en reste pas moins peuplé de monstres et de freaks dans sa première partie, la plus convaincante, consacrée à la description du quotidien d'un carnaval ambulant dans une Amérique reculée." La Libre.be - Hubert Heyrendt "Le film a été un échec fracassant au box-office US (...). Confronté à l'écran-miroir, il est sans doute plus facile pour le grand public d'aller se promener de l'autre côté que de faire face à la nature humaine dans ce qu'elle a de plus vertigineux. Dans Nightmare Alley, on la retrouve telle que l'a toujours révélée le film Noir. Un gouffre sans fond, un tunnel sans issue. Et sans la moindre lumière au bout." Première - Guillaume Bonnet "Le surlignage semble être bel et bien devenu une nouvelle constante chez Del Toro. D'abord via une symbolique psychanalytique cousue de fil blanc (ce qui était déjà le cas dans Crimson Peak), qui met en exergue les zones d'ombre fatales du vertige psy et du spectacle de l'illusion, non pas en les suggérant par les cadres et le découpage, mais en les édictant par des mots et des échanges en champ/contrechamp, rendant ainsi limpide et appuyé ce qui était autrefois symbolique et sensitif. Ensuite une empathie extrêmement faible pour tous les personnages (...)." Abus de Ciné - Guillaume Gas |
Synopsis usuel:
Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 1940. Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires… |
Sortie ciné : 19 janvier 2022 Box office France: 401 413 entrées cinéma |
|
|