|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Adieu Paris):
"Huit croûtons parisiens (...) se lâchent dans l'hypocrisie et le sarcasme à répétition à l'occasion d'un déjeuner au bistrot. (...) l'ami Baer a sorti de son chapeau ce joker qui est le sien : une hilarité verbale et situationnelle qui démarre fort pour ne jamais freiner, avec une pointe de tendresse pour les marionnettes de son petit théâtre." Abus de Ciné - Guillaume Gas "Baer réunit une fabuleuse brochette de talents, mais plutôt que de célébrer une énième fois la bonne chair ou les bons mots de ses complices d'hier, il les observe avec une amertume et une cruauté inédites. Profond et triste, Adieu Paris est une élégie étonnante, inattendue et vénéneuse." Ecran Large - Simon Riaux "Derrière les bons mots et les numéros d'acteurs, Baer laisse affleurer blessures, petitesses, cruauté." L'Obs - Sophie Grassin "Ce repas est finalement un spectacle dans lequel chacun se met en scène, incarne le rôle qu'on attend de lui. Le malaise s'insinue peu à peu car sous l'apparence d'une gaieté feinte avec une application excessive, on découvre que ces hommes se détestent cordialement, voire se méprisent et que « personne ne va bien » mais que tout le monde déploie une énergie folle pour donner le change. On sent que c'est le soir de la dernière. Ou même l'envie n'est plus là. Ce sont les derniers feux de la rampe. On tente de colmater les stigmates de la vieillesse." In The Mood For Cinéma - Sandra Mézière "Adieu Paris est un film sur la fin d'une époque, celle de la vie nocturne dans certains cafés parisiens, la « jeune génération » étant plus intéressée par les rapports via les réseaux sociaux et par les amitiés numériques." Critique Film - Jean-Jacques Corrio "A travers ce quasi huis-clos filmé presque « en direct », Baer évoque un Paris qui lui semble révolu, celui de la curiosité envers les gens, celui des conversations de café avec ces « personnages » hauts en couleurs qui en animaient les salles, celui d'une ville vivante. En creux, on perçoit la mélancolie, Paris n'est plus ce qu'elle a été, la sinistrose de la pandémie a accentué la hauteur des murs entre les gens et l'on a désormais l'impression d'une ville fonctionnelle plus que vibrante. Mais si les idées sont là, l'exécution est en fuite. Adieu Paris a beau chercher rythme, cisèlement et vivacité (...), reste que l'on s'ennuie éperdument devant cette belle réunion d'artistes qui fait pschitt." Mondociné - Nicolas Rieux "Comme souvent avec Edouard Baer, le film s'égare, s'éparpille, malgré quelques belles idées – le running-gag (très triste) d'un Depardieu incapable de sortir de chez lui (...). On sourit, tout en se disant que Baer n'a pas encore réalisé le grand œuvre cassavetien, à la Husbands (déchaîné, ivre mort, affranchi de toutes les conventions), qu'il a sans doute en lui." Première - Frédéric Foubert "En 1996, Édouard Baer et Ariel Wizman avaient signé sur Canal+ un faux documentaire hilarant et inoubliable, Paris la nuit, qui tournait en ridicule les virées nocturnes de l'émission télé Paris Dernière, leur roublardise poseuse et calculée, leur mythologie à bout de souffle. Sans agressivité – ce n'est pas le genre de la maison –, mais avec tout de même le besoin de se moquer de tout ça et de démystifier. (...) Vingt-cinq ans après, (...) Édouard Baer nous sert un gueuleton un peu défraîchi. (...) L'approche pantouflarde a quelque chose de très libre et de charmant, comme son auteur, et quelques numéros font mouche (Baer et Poelvoorde), mais on se sent un peu le dindon de la farce : et si la prochaine fois, au lieu de faire semblant de faire un film, vous vous contentiez d'aller bouffer ? " Les Inrocks - Théo Ribeton "Le spectateur est empêché de comprendre les enjeux de cette réunion et des discussions, la faute à une écriture un peu trop brouillonne. En résultent de longues minutes à tenter de décrypter ce qui se déroule devant ses yeux, empêchant d'être immergé dans le récit. Autre point regrettable, la distribution pourtant prestigieuse et expérimentée ne parvient presque jamais à sortir de la caricature permanente : cabotinages, coups de sang pour pas grand-chose, réactions franchement exagérées presque en roue libre." Le Bleu du Miroir - Audelia Parmantier |
Synopsis usuel:
Un vieux bistro parisien au charme éternel. Huit messieurs à table, huit grandes figures. Ils étaient les « rois de Paris »… Des trésors nationaux, des chefs-d’oeuvre en péril. Un rituel bien rodé… Un sens de l’humour et de l’autodérision intacts. De la tendresse et de la cruauté. Huit vieux amis qui se détestent et qui s’aiment. Et soudain un intrus… |
Sortie ciné : 26 janvier 2022 Box office France: 104 152 entrées cinéma |
|
|