Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Le Mouton enragé):
"Réalisé sous les années Pompidou, Le Mouton enragé est une fable assez amère sur l'ambition personnelle et la vanité. (...) Trintignant et Cassel sont assez remarquables et, comme toujours, Romy Schneider illumine chacune des scènes où elle figure. De petites notes d'humour viennent ça et là alléger le mordant du propos."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui
"Le réalisateur dresse le portrait au vitriol d'une ascension sociale qui connaît de moins en moins de limites, ni de scrupules. Cet hymne ironique au volontarisme dans son état brut résonne presque tristement de nos jours, alors que l'avancement personnel prime hélas de plus en plus sur le bien commun dans notre pays à l'heure actuelle. Sauf que dans le cas présent, l'opportunisme débridé du personnage principal se voit tout de même remis à sa place, à intervalles irréguliers, par des touches féminines inattendues."
Critique Film - Tobias Dunschen
"Le scénario de Christopher Frank tiré du livre éponyme de Roger Blondel est pour l'époque subversif et inventif. Il imbrique sexe, corruption, milieu intellectuel et affaires."
Rue du Ciné
"Adaptation d'un roman de Roger Blondel, Le Mouton enragé est une fable sur l'attrait de la réussite. Si le « mouton docile » va sortir du troupeau, ce n'est que pour tomber sous la coupe d'un arrivisme sans scrupules personnifié ici par cet ami écrivain raté qui vit par procuration. La démonstration est habile mais un peu trop chargée en personnages et en cibles. Tout y passe : machisme, malversations financières, magouilles politiques, presse poubelle, manipulations… Cela finit par faire beaucoup."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui
|
|
Synopsis usuel:
Nicolas Mallet, employé de banque, vit engoncé dans une timidité maladive qui l'empêche de mettre à exécution ses rêves de réussite. Mais le jour où il réussit à s'affranchir de ses complexes pour aborder la jeune Marie-Paule dans un square, il sent bien que s'ouvre pour lui un avenir des plus prometteurs...
|