|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Cours, Lola, cours):
"Avec Lola, Tom Tykwer a inventé une héroïne d'un nouveau genre, ce n'est plus l'homme qui va sauver sa dulcinée mais un petit bout de femme combinant féminité et détermination qui va remuer ciel et terre pour l'homme de sa vie. Non content de révolutionner l'échange des rôles avec sa super woman, Tom Tykwer décide aussi de s'attaquer à la manière dont il va raconter son histoire. Séquences animées, noir et blanc, photomatons, 35 mm, format vidéo, écran découpé, (...) cette multitude de formats renforce le caractère dynamique et unique du film." Film de Culte - Carine Filloux "Sur le principe toujours efficace du compte à rebours (...), Tom Tykwer multiplie les figures de style, travaille la narration, le cadre, les couleurs et le rythme avec un brio incontestable." Le Monde - Jean-Michel Frodon "Avec un minuscule budget de moins de 200 000 marks, Tom Tykwer a réussi à charmer la critique internationale et les cinéphiles du monde entier." Il était une fois le cinéma - Philippe Lemieux "En 1998, ce film a été le seul à tenir tête à l'armada américaine au « box office » allemand, prenant la 19e place avec plus de deux millions d'entrées. Mais il s'est aussi vu sélectionné à nombre de festivals, de Venise à Sundance en passant par Genève. Pour son troisième opus, le jeune cinéaste a en effet tenté une gageure : réconcilier le commerce et l'art et essai." Le Temps - Norbert Creutz "Cours, Lola, cours semble nous montrer que la vie dans sa globalité n'est finalement qu'une succession d'événements de probabilités. La vie est construite par d'infimes détails et le film de Tom Tykwer reprend cette architecture." Abus de Ciné - Raphaël Jullien "Tykwer fait partie de cette engeance de cinéastes persuadés qu'il suffit de faire courir un personnage sur de la techno au mètre pour imprimer un rythme à un film. Sauf qu'il ne s'agit pas vraiment là d'un film, plutôt un brouet d'images 35 mm, vidéo, ralenties, accélérées… Mais à quoi bon s'acharner ? Cours, Lola, cours est à ce point désespérant qu'il en émousse nos velléités d'éreintage." Les Inrocks - Matthieu Perrin "Si ce film, qui a obtenu un énorme succès en Allemagne, durait trente minutes, il serait un très convaincant exercice de virtuosité. (...) Mais le film, encore plus essoufflé que Lola au bout d'une demi-heure de course, s'arrête et... recommence au début. Consultant sa montre, le spectateur comprend alors qu'il aura non seulement droit à une variante de la même histoire, mais également à un troisième épisode." Le Monde - Jean-Michel Frodon "Trois hypothèses différentes vont être étudiées avant qu'elle ne parvienne à ses fins, dans un happy end d'une facilité résolument vulgaire. Entre-temps, le réalisateur Tom Tykwer aura épuisé toutes ses maigres munitions, et nos nerfs avec. Résultat : deux ou trois travellings stratosphériques, d'innombrables plans où Lola, effectivement, court (et elle court plutôt bien, on peut l'avouer) ainsi que beaucoup de vignettes accélérées laides et inutiles, le tout baigné dans une techno basique parfaitement comparable à celle qui bastonne dans n'importe quel jeu d'arcade du type Tekken et c'est tout. C'est donc son vide sidéral qui confère à Lola son inquiétante universalité (...)." Libération - Olivier Seguret |
Synopsis usuel:
Lola et Manni ont vingt ans. Manni, embarqué dans un sombre trafic, perd le sac contenant les 100000 marks qu’il doit remettre à son patron. S’il ne le retrouve pas, c’est un homme mort. Vingt minutes, Lola a vingt minutes pour trouver l’argent. Elle se lance dans une course frénétique à travers les rues de Berlin, portée par le désir de sauver l’homme de sa vie. Cours, Lola, Cours. |
Sortie ciné : 7 avril 1999 Box office France: 82 980 entrées cinéma |
|
|