Aperçu des critiques des Internautes (sortie vod, dvd Au commencement...):
"Au commencement... s'intéresse plus à Charles Darwin l'être humain que Charles Darwin le scientifique de renom. Un portrait touchant."
"Darwin doit affronter le deuil de sa fille. Une histoire émouvante."
"Au commencement... montre bien le contexte dans lequel Darwin travaillait à l'époque : l'Eglise avait alors une influence et une importance qu'elle n'a plus aujourd'hui."
"Au commencement... permet de comprendre la vie intérieure de Darwin et ce qu'il traverse, psychologiquement parlant."
"Les très mauvaises critiques de la presse m'ont surpris. Au commencement... est un très bon film qui positionne admirablement le conflit dans lequel se trouve Darwin et l'importance primordiale de ses travaux."
"Au commencement... ne se perd pas dans la théorie des espèces elle-même, le film préférant mettre l'accent sur les problèmes que rencontre Darwin pour accoucher de son oeuvre."
"Jennifer Connely est plus belle que jamais."
Avis contre :
"Au commencement... ne dépasse pas le niveau d'un téléfilm. Fade, mélodramatique, et soporifique. (...) Je ne crois pas que cette biographie soit parfaitement exacte. (...) C'est de l'escroquerie : on croit voir une biographie sur Charles Darwin et au final on se retrouve avec un film sur une relation entre un père et sa fille. (...) On apprend presque rien sur la théorie de l'évolution des espèces, c'est à peine le sujet du film, je suis déçu."
|
|
Synopsis usuel:
La campagne anglaise, milieu du XIXe siècle. Affecté moralement et physiquement par la mort à dix ans de sa fille Annie, le biologiste Charles Darwin se replie sur lui-même et s'enferme dans son bureau pour poursuivre ses recherches. Malgré la pression qu'exercent sur lui des intellectuels enthousiasmés par ses conclusions hardies sur l'origine des espèces, il se refuse à écrire et publier l'ouvrage qu'il porte en lui qui, forcément, discréditera la doctrine de l'Église selon laquelle Dieu est le créateur du monde. Contrairement à son épouse, qui tient ce qui leur reste de famille à bout de bras et s'accroche à sa foi, Darwin a perdu la sienne et néglige ses proches. Malade, en proie à des visions de sa fille avec qui il dialogue à l'occasion, le scientifique reclus traverse une tempête intérieure qui l'amènera à placer la science avant la foi. Au risque de perdre l'amour de sa femme.
|