Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Murder Party):
"Assumant tout du long son excentricité et ses contours (très) théâtraux, Murder Party dégaine avec assurance une partie de Cluedo tragi-comique aussi ludique que savoureusement rétro, aussi bourré de références plus où moins bien digérées qu'elle est incarnée avec enthousiasme."
Fucking Cinéphiles - Jonathan Chevrier
"Voilà en effet une comédie pop et déjantée qui fait du bien ! Une comédie qui assume son excentricité et son artificialité théâtrale pour nous proposer un vrai mille-feuilles cinématographique fait de multiples clins d'œil et influences, avec un rythme soutenu, une capacité à surprendre en prenant les clichés à rebours, une esthétique ultra-colorée délicieusement rétro et anachronique, et des répliques qui fusent et provoquent l'hilarité."
Abus de Ciné - Raphaël Jullien
"Murder Party est lui même un jeu de société. Un immense cluedo filmé dans une esthétique années 1970 poussée jusqu'au vice avec des anachronismes volontaires et un côté très enfantin. On y trouve nombre de clins d'œil aux plus célèbres jeux de société, les escape game, le trivial pursuit, etc. Le réalisateur se permet aussi un clin d'œil amusant au Shining de Stanley Kubrick parce que lui aussi a bien le droit de s'amuser avec son film. Et c'est la principale qualité du film. Le jeu ! Rebondissements multiples, un jeu d'acteur légèrement forcé mais voulu par la mise en scène. Certains spectateurs vont être agacés par toute cette ambiance foutraque, les codes couleurs, l'interprétation des acteurs parfois proche de la singerie. Mais c'est un choix, un parti pris justifié par le scénario."
Le Quotidien du Cinéma - Pierre Deplancke
"Malgré sa palette de couleurs flamboyantes et toute la bonne volonté du monde de nous enivrer d'un rire contagieux, Murder Party n'est pas la comédie exquise à laquelle on s'attendait, mais bien deux longues heures assommantes et bordéliques."
Ecran large - Pauline Knaff
"L'exercice de style prime trop sur le reste et abime la mécanique de précision, socle de tout grand whodunit. A trop vouloir rajouter des couches et des degrés, Murder Party se perd dans des circonvolutions artificielles et nous perd par ricochet."
Première - Thierry Chèze
|
|
Synopsis usuel:
Jeanne Chardon-Spitzer, brillante architecte, se voit confier la réhabilitation du somptueux manoir des Daguerre, étrange famille à la tête d’un empire du jeu de société. Quand César, le patriarche, est retrouvé assassiné en pleine Murder Party, Jeanne est entraînée dans un jeu d’enquête grandeur nature pour démasquer le meurtrier.
|