|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Rien à foutre):
"Le tandem Marre/Lecoustre signe une comédie foutrement décontractée et tire le portrait d'une génération gentiment désabusée." Avoir Alire "Emmanuel Marre et Julie Lecoustre brossent deux portraits : celui d'une jeune femme en plein déni et celui d'une époque, les années 2000, régie par le néolibéralisme : taylorisme des gestes, impératif du sourire, méthodes de flicage." L'Obs - Sophie Grassin "Rien à foutre se fait le témoin d'une époque floue où le paraître se place au premier plan. Tout doit être lisse, sans éclat ni émotion. Exarchopoulos explose dans un rôle sur-mesure et devient le porte-étendard d'une génération blasée par un avenir peu joyeux." Fucking Cinéphiles - Laura Enjolvy "Rien à foutre brosse un portrait sensible d'une jeune hôtesse de l'air qui vit au jour le jour et tente de fuir un passé familial douloureux. La comédienne Adèle Exarchopoulos lui apporte une force incroyable." 20 minutes - Caroline Vié "Adèle Exarchopoulos (...) est entourée de véritables membres du personnel navigant. Elle incarne son personnage avec une vulnérabilité désarmante, et un sens aigu du saut dans le vide, nourri d'une bonne dose d'improvisation." Bande à part - Olivier Pélisson "Récompensé du Prix Fondation Gan à la Diffusion lors de la Semaine de la critique 2021, Rien à foutre est le genre de film qui ne mettra sans doute pas tout le monde d'accord. Il n'en constitue pas moins une radiographie acidulée, d'une génération à laquelle on a appris à vivre dans l'instant, sans jamais vraiment se préoccuper de son propre avenir. A force d'écoles qui enseignent à leurs élèves qu'ils n'auront pas de retraite, de chaînes d'information qui ne parlent que de crise, de baisse de budgets ou d'effectifs, et de régressions sociales, de démultiplication des jobs précaires (CDD, contrats à la Uber où l'employeur se désiste de toutes ses obligations sur l'employé considéré comme un « indépendant »...), ou de réseaux sociaux ou d'application qui ne vendent que de la rencontre kleenex, toute une jeunesse semble avoir intégré l'inutilité de vivre dans autre chose que le jour le jour." Abus de Ciné - Olivier Bachelard "La seconde partie du film semble plus terne : elle est pourtant impérative pour comprendre ce qui sous-tend la fuite en avant de l'héroïne." L'Obs - Sophie Grassin "Le film, à nos yeux, perd de son relief et de son tempo sur ses presque deux heures. Mais son amertume est poignante, incarnée à merveille par Adèle Exarchopoulos." Le Polyester - Nicolas Bardot "La première partie de Rien à foutre ressemble à un documentaire sur une jeunesse « ubérisée ». La seconde vire au mélo (...). Le tout est un (long) film dont on n'a un peu rien à faire. On reste poli." Le Figaro - Etienne Sorin |
Synopsis usuel:
Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder « Carpe Diem ». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu’elle a laissés au sol ? |
Sortie ciné : 2 mars 2022 Box office France: 129 459 entrées cinéma |
|
|