Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?):
"Enlevé, bourré de rebondissements, le film nous régale en épinglant les préjugés racistes de Claude Verneuil, mais aussi de ses gendres et même des parents de ces derniers. Plus efficace que les deux premiers « Bon Dieu », ce troisième opus pourrait convertir les plus sceptiques."
Le Parisien
"Les rires fusent et tout le monde devient finalement le raciste de l'autre. Morale de l'histoire : on peut rire de tout... A condition d'avoir le ton juste."
Le Point
"Ce troisième volet des aventures de la (grande) famille Verneuil, commençait plutôt bien en alignant dès ses premières minutes la plupart des scènes comiques vues dans la bande annonce. On s'attendait donc à une déferlante de gags supplémentaires, inédits (...). Au lieu de cela on aura droit au mieux à quelques comiques de répétition sympathiques (…), à de rares vrais bons mots (...), malheureusement souvent phagocytés par de fausses bonnes idées. Il en va ainsi de la moquerie facile envers la fille devenu végane, dont le faux « cassoulet » où les carottes remplacent les saucisses, ressemble à du « vomit de guenon »."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
"La satire multiculturelle s'assèche à force d'être répétée à l'envi. À la sortie, les spectateurs sont divisés. Un ultime volet « distrayant » pour les uns, « en manque de renouvellement » pour les autres."
Paris Match - Fabrice Leclerc
"C'est évidemment une purge infernale (...). Malgré un manque évident d'inspiration au sein de leur propre fonds de commerce, Philippe de Chauveron, Christian Clavier, Ary Abittan, Chantal Lauby et toute leur clique restent fidèles à leur programme habituel. Racisme brun excrémentiel décomplexé, satire jaune pisse du vivre-ensemble et facture technique blanchâtre comme un coupon de PQ pour bien torcher tous les fluides précédents : le Bon Dieu est toujours le Grand Satan de la comédie française."
Ecran large - Lino Cassinat
|
|
Synopsis usuel:
Ce sont bientôt les 40 ans de mariage de Claude et Marie Verneuil. Pour cette occasion, leurs quatre filles décident d’organiser une grande fête surprise dans la maison familiale de Chinon et d’y inviter les parents de chacun des gendres, pour quelques jours. Claude et Marie vont devoir accueillir sous leur toit les parents de Rachid, David, Chao et Charles : ce séjour « familial » s’annonce mouvementé.
|