|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd À plein temps):
"Récit profondément humain, À plein Temps dresse au final le portrait de toute une frange de population au bord de l’épuisement, pris aux pièges de journées surchargées qui empêchent toute sortie saine d’une situation où tout couac se transforme en un obstacle insurmontable." Abus de Ciné - Olivier Bachelard "Fable sociale sensible et foutrement réaliste au rythme effréné (à peine quatre-vingt-dix minutes menées tambour battant) autant qu'une belle ode contre l'adversité à la fois digne et douloureuse ne tombant jamais dans un misérabilisme facile, À plein Temps est aussi un solide portrait de femme pas si éloigné du brillant Deux Jours, Une Nuit des frangins Dardenne, porté avec conviction et force par Laure Calamy." Fucking Cinéphiles - Jonathan Chevrier "Eric Gravel immerge le spectateur dans un film social doublé d’un thriller tendu." L'Obs - Sophie Grassin "A aucun moment, le film ne desserre l’étau d’une tension jamais factice sauf le temps d’un anniversaire d’enfant qui vite va recréer une autre angoisse." Première - Thierry Chèze "Comme dans un film d'action, (...) le spectateur court sur les pas de son personnage, partageant son angoisse face aux tracas qui le dévorent. Grève des transports, employeurs peu compréhensifs, collègues teigneuses et nounou lassée ne lui facilitent pas la vie. Cette femme galope à en perdre le souffle (...)." 20 minutes - Caroline Vié "Par le thriller, Gravel raconte cette France qui craque de partout en évitant la facilité réac du discours anti- grève. Comme chez Loach, les plus pauvres n’ont d’autres choix que d’impacter d’aussi pauvres qu’eux pour sauver leur peau. Multi-primé à la Mostra 2021, ce sommet de film social offre aussi à une Laure Calamy, géniale de bout en bout, un rôle loin de ses emplois post Dix pour cent." Première - Thierry Chèze "Tandis que la musique lancinante d’Irène Drésel intensifie le rythme de la cadence infernale, la ville de Paris, à l’égale de n’importe quelle autre mégapole, joue la carte de l’inhospitalité allant jusqu’à asphyxier de son indifférence tentaculaire ces fourmis travailleuses prises au piège d’un combat collectif empreint de violence mais aussi de solidarité. Porté par un texte vigoureux d’une extrême justesse, le jeu plein de vie de Laure Calamy (qui reçut prix de la meilleure actrice dans la section Orizzonti de la Mostra de Venise 2021, tandis que le prix du meilleur réalisateur fut décerné à Éric Gravel) représente incontestablement le maillon fort du film." Avoir Alire - Claudine Levanneur "Le cinéma français ressemble parfois à un catalogue de turpitudes socio-économiques." Le Figaro |
Synopsis usuel:
Julie se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports. C’est tout le fragile équilibre de Julie qui vacille. Elle va alors se lancer dans une course effrénée, au risque de sombrer. |
Sortie ciné : 16 mars 2022 Box office France: 211 394 entrées cinéma |
|
|