|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd A l'ombre des filles):
"Les séances d'entrainements au chant se posent comme la parfaite métaphore du chemin vers la rédemption, où la justesse des notes importe moins que le fait de se reconnecter émotionnellement à l'autre et à soi-même. Pour incarner une telle justesse d'écriture, Comar réunit un formidable casting, habilement composé de comédiennes aux parcours très différents." Le Bleu du Miroir - Antoine Rousseau "Le réalisateur/scénariste construit des êtres infiniment complexes et laisse volontairement une partie de leur histoire personnelle dans le hors-champs afin d'interroger systématiquement le regard que porte le spectateur sur eux. Ce n'est pas un hasard si les causes de l'incarcération de chacune des réclusionnaires n'est que vaguement évoqué lors d'une réplique au début du film." Le Bleu du Miroir - Antoine Rousseau "Le thème a déjà été abordé (notamment l'année dernière avec Un triomphe), mais Etienne Comar lui donne un nouvel envol, grâce à une belle écriture et une sensibilité qui s'appuie sur l'utilisation de la lumière (clarté de la prison, nuit de l'extérieur). Cinéma intimiste, cinéma sincère, porté par Alex Lutz, acteur étonnant." L'Obs - François Forestier "Avec une mise en scène dépouillée, Étienne Comar orchestre son film comme une symphonie rugueuse, sans affèterie, a capella. A l'Ombre des Filles est un film touchant, sensible, affûté, qui se confine dans le quotidien carcéral pour mieux illustrer cette métaphore de la grande évasion par le chant." Le Figaro "Un tempo moderato et un casting au diapason composent cette sonate délicate qui aurait gagné à s'étoffer de quelques notes supplémentaires de lyrisme." Avoir Alire "A l'Ombre des Filles souffre d'une écriture de personnages trop enfermés dans des archétypes." Première - Thierry Chèze "Le long métrage n'échappe pas aux clichés, appuyant régulièrement le trait au point de flirter avec la caricature. (...) L'interprétation est elle aussi hétérogène : Alex Lutz est une nouvelle fois très bon (mais pas à son meilleur), Agnès Jaoui, Marie Berto et Hafsia Herzi sont impeccables, Michèle Moretti apporte une malice bienvenue, Veerle Baetens et Fatima Berriah sont constamment sur un fil entre intensité et excès… Le tout paraît donc quelque peu foutraque et on ressort avec un goût d'inachevé, se demandant pourquoi l'émotion n'a pas vraiment pointé le bout de son nez dans cette histoire potentiellement poignante." Abus de Ciné - Raphaël Jullien "En refusant de mettre en scène l'univers carcéral qui lui sert de cadre, Etienne Comar rejette toute la part dramatique de ses personnages et fait de son A l'Ombre des Filles un musical trop sage et distant, heureusement sauvé par l'énergie de ses actrices." Fucking Cinéphiles - Teddy Devisme |
Synopsis usuel:
Luc est un chanteur lyrique renommé. En pleine crise personnelle, il accepte d’animer un atelier de chant dans un centre de détention pour femmes. Il se trouve vite confronté aux tempéraments difficiles des détenues. Entre bonne conscience et quête personnelle, Luc va alors tenter d’offrir à ces femmes un semblant de liberté. |
Sortie ciné : 13 avril 2022 Box office France: 70 094 entrées cinéma |
|
|