|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Plumes):
"Entre hyperréalisme et théâtre de l'absurde, la fable de l'Egyptien Omar El Zohairy conte la lente et belle émancipation d'une chef de famille soumise à la précarité et au harcèlement." L'Obs - Sophie Grassin "Plumes se construit sur un enchaînement de plans fixes chiches en dialogues où le hors-champ tient un rôle essentiel. Rien ici n'est appuyé. On peut même s'y perdre mais Omar El Zoha tient bon la barre pour raconter un pays dont il juge la mutation obligatoire, à commencer par la place accordée aux femmes. Il n'a pas volé son Grand Prix à la Semaine de la Critique." Première - Thierry Chèze "Mari maladroit aux cadeaux ridicules, l'époux possède derrières ses gestes trop nerveux un cœur de père aimant. Or suite à un improbable tour de magie, ce papa poule va se retrouver transformé pour de bon en volatile. L'excellente idée du film consiste à ne jamais vraiment traiter ce coup de théâtre comme sortant de l'ordinaire. Dans un effet comique grinçant, maman conserve au contraire son visage mutique et accablé d'épouse habituée aux andouilleries qui tournent mal." Polyester - Gregory Coutaut "La clé de voûte du succès de Plumes tient sans doute dans le fait qu'on ne peut pas trop aisément dire de quoi il parle, de quoi il est exactement la métaphore (patriarcat, obscurantisme religieux, mesquinerie humaine ? ). À travers cette maison familiale transformée en poulailler chaotique, Omar El Zohairy dépeint avec nuances une société égyptienne en forme de freak show, un labyrinthe où aucune main n'est tendue gratuitement, voire tendue tout court." Polyester - Gregory Coutaut "Plumes s'empare d'une profonde volonté qui est celle de raconter, de laisser libre court aux plans rapprochés qui plongeraient entièrement le spectateur dans ce conte fantastique. (...) Bien que l'on reconnaisse une universalité dans lequel le film se raconte, on aurait toutefois souhaité que derrière celui-ci se trouve un message féministe bien plus fort et imposant sur la recherche de l'émancipation féminine (...). Bien que très présente à l'écran, l'actrice Demyana Nassar semble s'effacer. Il est regrettable que le personnage qu'elle incarne ne recherche pas une manière plus vivace d'affirmer sa personnalité et ses choix." Le Bleu du Miroir - Malo Morcel "Le père volatilisé, la mère doit prendre en main la vie de famille. Bizarrement, ce personnage de femme reste triste et taciturne. Le récit d'émancipation finit par avoir du plomb dans l'aile." Le Figaro "Omar El Zohairy est tout de même parvenu à s'entourer d'une myriade d'acteurs qui semblent pour la plus grande majorité tenter et essayer de donner vie (en vain) à leur personnage. La plume du scénario propre au réalisateur (...) semble leur avoir faussé compagnie lors de la période d'écriture tant sa platitude et sa lenteur empêche l'élévation et un démarrage solide de la narration. Le réalisateur regarde, scrute ses protagonistes, tente de les sonder sans même donner une consistance palpable à leur existence. Le film nous donne donc à observer un univers particulièrement creux où résonne l'écho du vide." Le Bleu du Miroir - Malo Morcel |
Synopsis usuel:
Une mère passive, dévouée corps et âme à son mari et ses enfants. Un simple tour de magie tourne mal pendant l’anniversaire de son fils de quatre ans, et c’est une avalanche de catastrophes absurdes et improbables qui s’abat sur la famille. Le magicien transforme son mari, un père autoritaire, en poule. La mère n’a d’autre choix que de sortir de sa réserve et assumer le rôle de cheffe de famille. |
Sortie ciné : 23 mars 2022 Box office France: 12 547 entrées cinéma |
|
|