|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray L'Assassin):
"Le brillant premier film d'Elio Petri sait distiller une inquiétude subtile. Mastroianni y est une fois de plus prodigieux." Avoir Alire "Grand film policier, on ne trouve guère que Garde à vue qui puisse lui ressembler par moment. Mais même le film de Claude Miller ne possède pas la force délirante et implacable du film de Petri aux forts accents kafkaïens par moment. En plus de proposer un polar dérangeant, L'Assassin se double d'une réflexion sur la police et les forces de l'ordre, leur efficacité et les rouages délirants qu'ils mettent en oeuvre." Ecran large - Nicolas Thys "Attention, L'Assassin est un film génial qui réussit à intégrer à une intrigue on ne peut plus classique une multitude complexe de thèmes et d'idées absolument novatrices ! (...) L'Assassin contient déjà ce mélange harmonieux d'éléments très disparates qui allaient faire la singularité du geste de Petri : intrigue kafkaïenne, parabole existentialiste, discours marxiste sans fards, regard acerbe et amusé sur les contradictions d'une société italienne (souvent urbaine) perdue entre tradition et modernité et surtout une mise en scène quasi surréaliste, très vive, aux forts accents « wellesiens »." Dvd Classik - Frédéric Mercier "Le réalisateur, longtemps proche des réseaux communistes italiens, se livre à une attaque en règle de l'autorité et du régime omnipotent qui pose chaque individu en coupable. La mise en scène s'ancre dans un noir et blanc aussi sublime que terrible, renforçant plus encore la peur et la tension générale, tout en se jouant de la schizophrénie ambiante et du drame latent sur lequel le héros n'a plus aucune prise." Ecran large - Nicolas Thys "Le personnage se retrouve dans un univers kafkaïen, une enquête de police dont il ne saisit pas toujours le but ni la logique, où il se sent sondé jusqu'au plus profond de lui-même, un pion dans une machinerie qui peut l'emmener au bord de la folie." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "L'Assassin est le premier grand film d'Elio Petri, radioscopie corrosive d'une chronique policière. Marcello Mastroianni et Micheline Presle sont magistraux." Ciné Dweller "L'Assassin gagne à chaque révision, révélant ses pièges, ses ambiguïtés, comme si le film, était une gigantesque partie de cache-cache avec le spectateur. Le film, comme ses personnages, cherche à se dérober à la première vision. Trop complexe, ambitieux et préférant se terrer derrière une fausse intrigue policière. C'est aussi peut être le choix d'un cinéaste engagé qui avait déjà, dès son premier film, dû subir les foudres de la censure. Ainsi, Elio Petri joue-t-il peut être au chat et à la souris avec les autorités dont il dresse ici un portrait terrifiant." Dvd Classik - Frédéric Mercier |
Synopsis usuel:
Alfredo Martelli, un antiquaire romain, est arrêté à son domicile et emmené au commissariat. En attendant d’être interrogé, il se demande ce que lui veut la police et se souvient, par épisodes, de son attitude peu scrupuleuse à divers moments de sa vie. Enfin reçu par le commissaire, Martelli apprend que son ancienne maîtresse a été retrouvée morte. Les autorités sont persuadées qu’il est l’assassin. Accablé par les preuves, l’antiquaire sent peser sur lui le poids de la culpabilité… |
L'Assassin est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 10 juillet 1964 |
|
|