Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Hommes au bord de la crise de nerfs):
"Au travers de la crise existentielle de sept hommes (...), qui se retrouvent tous en pleine nature - les magnifiques récifs montagneux du Vercors - pour suivre une thérapie de groupe chapeauté par une femme (géniale Marina Hands), la cinéaste profite de l'isolement imposé par son cadre pour décortiquer la psychologie masculine dans son versant le plus fragile et sincère, avec un regard dénué de tout jugement et emprunt d'empathie et de pudeur sur cette poignée d'hommes ayant tous atteint différents points de rupture."
Fucking Cinéphiles - Jonathan Chevrier
"La première partie, celle de la découverte de l'autre, est la plus réjouissante : on s'engueule, on se marre, on pleure et on se regarde le nombril avec beaucoup de naturel. La suite est plus programmatique (il faut bien résoudre les conflits intérieurs, parfois un peu artificiellement) et moins inspirée dans sa réalisation (...). Mais il est difficile de résister totalement à la bonne humeur générale dégagée par ce feel-good movie, qui parvient à doser la dramaturgie pour éviter la carricature."
Première - François Léger
|
|
Synopsis usuel:
Sept hommes, de 17 à 70 ans, que tout oppose, sinon d’être au bord de la crise de nerfs, se retrouvent embarqués dans une thérapie de groupe en pleine nature sauvage. Ce stage mystérieux, « exclusivement réservé aux hommes », est censé faire des miracles. Première surprise à leur arrivée : le coach est une femme ! Imprévisible et déroutante, elle va tout faire pour les aider à aller mieux. Avec ou sans leur consentement…
|