Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Justice pour tous):
"Archétype du film engagé des années 1970, Justice pour Tous est un des moments forts de la carrière de Pacino. Jamais aussi émouvant que lorsqu'il joue un personnage en prise à des problèmes moraux, celui qui deviendra l'acteur fétiche de Michael Mann se met ici au service d'une charge féroce contre le système judiciaire américain."
Grand Action
"Al Pacino est impeccable. Son interprétation maintient le spectateur en éveil permanent. Toujours inventif il donne énormément dans ce film. Ce qui aurait pu être un brûlot contre les institutions judiciaires et leur personnel, devient surtout un film humaniste destiné à considérer le justiciable comme un humain et non comme un dossier que l'on peut jeter à la poubelle ou en prison par des procès bâclés."
Rue du Ciné
"Norman Jewison met en image un scénario touffu qui se veut à l'image de la ruche qu'est un palais de justice d'une grande ville. Il semble partir dans tous les sens en s'intéressant à divers justiciables et leurs destins. Cet éparpillement est à la fois un bien car cela donne du réalisme au récit et permet de donner de l'épaisseur au personnage principal, mais aussi un mal, puisque le film patine dans son récit et ne peut éviter les longueurs."
Rue du Ciné
"L'histoire est plutôt une chronique et peine à faire naître une tension dramatique, au-delà de quelques épisodes, l'histoire avec le juge n'arrivant que sur le tard. Il y a même quelques moments comiques pas déments. Reste Pacino, vraiment excellent (...), formidable dans un grand speech final, qui hélas prône une "morale" que je trouve un peu douteuse, mais que je ne divulgue pas pour ne pas spoiler. Pacino a un autre très grand moment dans le film, mais je veux pas tout vous raconter, parce que sa prestation est vraiment tout l'intérêt de ce film finalement un peu décevant, mais qui vaut tout de même le coup d'œil."
Plans américains - Pierre
|
|
Synopsis usuel:
Arthur Kirkland est un jeune avocat impulsif et idéaliste, défendant corps et ses âmes ses clients qu'ils considèrent toujours comme innocents. Il est un jour confronté au juge Flemming, un homme sans pitié qui devient son ennemi juré. Pourtant, quelques mois plus tard, ce même juge lui offre une forte somme d’argent afin de le défendre dans une affaire de viol. Détenant de nombreuses preuves contre son client mais complètement endetté, Kirkland devra faire un choix.
|