Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Irréductible):
"Évacuons d’emblée le seul vrai défaut du film. L’introduction peut en effet apparaître très artificielle (...). (...) c’est l’évolution du personnage qui est mise en avant, étalant ses aspects profiteurs et hypocrites avant de trouver un moyen de le racheter. Et il faut bien avouer que le récit de ses mésaventures s'avère réellement croustillant, provoquant de nombreux fous rires que le Festival de l’Alpe d’Huez a récompensé d’un fort juste Grand Prix 2022."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
"Irréductible aurait peut-être gagné à être un poil plus vachard (sûrement la grande limite du film) mais Commandeur met une énergie démente pour faire fonctionner son petit univers, peuplé de rôles secondaires tordants (Valérie Lemercier, Gérard Darmon ou Christian Clavier en syndicaliste irascible, contre-emploi parfait)."
Première - François Léger
"Pas dénué de quelques baisses de rythme malgré une énergie et un naturel enthousiaste joliment communicatif, Irréductible assume pleinement ses contours sarcastiques et incarne une vive et plaisante comédie qui ne cherche qu'à, modestement, faire rire son auditoire."
Fucking Cinéphiles - Jonathan Chevrier
"On craignait le pire, aux confins du poujadisme populiste. Eh bien non, ce film, remake d’une production italienne, est porté par un trait comique certes appuyé, mais jamais lourdingue. Jérôme Commandeur reste bon enfant (...)."
L'Obs - Xavier Leherpeur
"Avec Irréductible, Jérôme Commandeur fonce droit dans le mur. Il multiplie les clichés et l’humour réac jusqu’à la nausée."
Les Inrocks - Marilou Duponchel
"On peut rire de tout, même des fonctionnaires. Mais autant faire preuve d’inventivité. Là, les sketchs sont attendus, convenus, vus et revus depuis Coluche. C’est gros, et ça ne passe pas. Et ça frise le mépris social. Car si les énarques de Bercy et leur ministre, aussi empathiques qu’un tableau Excel, en prennent aussi pour leur grade – et c’est tant mieux – ceux situés plus bas dans la hiérarchie ne sont pas loin d'apparaître systématiquement comme des profiteurs, s’attachant à des privilèges désuets."
Marianne - Hadrien Brachet
|
|
Synopsis usuel:
Vincent Peltier, paisible employé aux « Eaux et forêts » à Limoges, est incité à démissionner à cause d’une révision des effectifs. Il refuse et l’inspectrice décide de le muter dans les pires endroits au monde pour le pousser à renoncer. Elle l’envoie donc au Groënland pour protéger les chercheurs d’une base scientifique des attaques d’ours. On vous laisse imaginer la suite…
|