Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Le Meurtrier):
"Il s'agit d'un film policier dans lequel l'élément "psychologique" joue un rôle important. (...) Le meilleur du film nous le devons à Robert Hossein qui, dans le rôle du policier, fait un excellent numéro."
Le Monde, 1963 - Jean de Baroncelli
"On n'en finirait pas de relever les invraisemblances de ce scénario. Invraisemblances matérielles et invraisemblances psychologiques. Le comportement du héros, qu'on nous présente comme un homme intelligent, est positivement aberrant. Bien qu'il soit un monstre de machiavélisme, l'assassin se trahit par une gaffe enfantine."
Le Monde, 1963 - Jean de Baroncelli
|
|
Synopsis usuel:
Walter est marié à Clara, femme d’une nervosité excessive, qui lui rend la vie impossible. Un jour, Clara est retrouvée morte, par suite d’une chute dans un précipice. Walter se sent responsable de ce suicide. N’a-t-il pas dit à Clara qu’il voulait divorcer pour épouser Éllie, l’amie de sa femme ? Mais Clara s’est-elle bien suicidée ? Walter affirme à Éllie qu’il est innocent. Elle l’aime et voudrait le croire, et pourtant… N’a-t-il pas toutes les coupures de presse sur la mort violente d’une autre femme, l’épouse du libraire, retrouvée assassinée au même endroit…
|