Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Le Chemin du Bonheur):
"Entre comédie dramatique et romantique, épisode historique, ce film est porté par un Simon Abkarian généreux et touchant en colosse aux pieds d'argile (...). Le Chemin du Bonheur est une ode à l'amour, au cinéma et à cette part de rêve qu'il peut instiller en chacun."
Le Parisien
"Portée par l'impérial Simon Abkarian, cette comédie initiatique aux accents de tragédie mémorielle est traversée par la mélancolie et rend un hommage vibrant au septième art, ainsi qu'à tous les cinéphiles anonymes qui préfèrent vivre leur existence par procuration dans les salles obscures que d'affronter les démons de la réalité."
L'Obs - Xavier Leherpeur
"Après une installation qui intrigue quelque peu, (...) on se retrouve plongé dans une sorte de pièce de théâtre en quasi huis-clos, où tous les personnages paraissent en représentation, jouant en permanence d'un sur-enthousiasme rapidement agaçant. (...) la tentative de romance entre Simon Abkarian et Pascale Arbillot surnage malgré tout."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
"L'enthousiasme de Steil à raconter cette histoire se retourne contre lui : son film finit par étouffer de ces clins d'œil cinéphile, de ses déclarations d'amour exaltées au cinéma qui ne laissent jamais la place au spectateur de s'emparer de ce récit."
Première - Thierry Chèze
"Au fil de ces allers-retours entre présent et passé, cinéma et « réel », le film accumule les invraisemblances et les effets démonstratifs. Lesquels, abandonnés à une mise en scène compassée, donnent le sentiment que tout ce qui se joue, ici, est faux."
Le Monde - Véronique Cauhapé
|
|
Synopsis usuel:
Enfant, Saül échappe à la Shoah grâce au kindertransport lui permettant de passer de Vienne à Bruxelles. Quarante ans plus tard, il y est propriétaire d’un restaurant delicatessen dédié au 7ème art où se croisent des personnages aux histoires singulières et joyeuses. Alors qu’il pense avoir surmonté ses traumatismes, il fait la rencontre d’Hannah et s’implique dans le projet cinématographique de l’un de ses amis ; deux événements qui le replongent dans son passé d’enfant caché et le confrontent à des souvenirs profondément enfouis.
|