|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray La Nuit du 12):
"Le réalisateur Dominik Moll déroule une enquête aux airs de fable funèbre, où éclatent l'absurdité d'un monde de prédation et de bêtise. Grand polar, sublime désespoir, pour une obsession de cinéma qui hante longtemps le spectateur." Ecran large - Simon Riaux "Un carton l'indique au début du film, l'assassinat de Clara ne sera jamais élucidé. Déceptif ? Non, tant cette impasse assumée donne sa singularité à ce polar sec aux accents post -#MeToo, filmé au sein de montagnes oppressantes dans un territoire industriel et pollué, qui bifurque vite sur les dysfonctionnements de la société et, plus précisément, sur la tension des rapports hommes-femmes. (...) Dominik Moll autopsie le mal que nous portons tous en nous (...), joue avec les nerfs du spectateur, qui, en dépit de toute logique, se prend à penser que le cas trouvera sa résolution." L'Obs - Sophie Grassin "Plus qu'une enquête de police, La Nuit du 12 est une dénonciation accablante du système judiciaire en France. En plus, ce film passionnant signe le retour du réalisateur Dominik Moll pour notre plus grand plaisir." Avoir Alire "Sous ses allures de film noir, de polar, La Nuit du 12 se révèle aussi un brillant plaidoyer pour la sauvegarde d'un service public en péril." Première - Thierry Chèze "Le canevas est classique, mais Dominik Moll et son co-scénariste Gilles Marchand écrivent cette enquête avec suffisamment de finesse, de force et de férocité pour aller bien au-delà. Sous ses airs de petit film, une belle et riche réflexion sur le monde." Ecran large - Geoffrey Crété "Par sa maîtrise de la mise en scène, sa direction d'acteurs adroite, son refus de l'esbroufe et un souci constant du détail, Dominik Moll réussit là où d'autres se seraient cassés les dents, et extirpe son film des clichés du genre pour en faire un récit prenant." Le Bleu du Miroir - Jean-Christophe Manuceau "Habilement tourné vers ses personnages, La Nuit du 12, ancré dans une réalité sensible et viscérale, incarne un impressionnant polar humain et tourmenté autant qu'un examen de la misogynie systémique et de la banalisation de la violence faîte aux femmes, qui gangrènent notre société." Fucking Cinéphiles - Jonathan Chevrier "« Les hommes tuent et les hommes font la police, curieux, non ? » (...) dans ce beau film très maîtrisé, un des meilleurs de Moll, c'est bien la masculinité toxique qui est sur le banc des accusés." L'Obs - Sophie Grassin "Si la subtilité n'est pas au rendez-vous, le métrage a le mérite de questionner la perception des agressées lorsque les agresseurs sont généralement des hommes, jugés par des hommes. N'épargnant pas non plus la misogynie systémique qui règne dans les commissariats, le film se perd malheureusement trop dans des sous-intrigues, dans cette étude de personnages non maîtrisée, dressant des portraits inégaux d'individus (...). Avec un symbolisme parfois appuyé (le policier obsessionnel qui tourne en rond dans ce vélodrome) et un esthétisme questionnable (les fondus enchaînés...), cette nouvelle réalisation du cinéaste derrière Seules les bêtes ne tient pas toutes ses promesses, mais ose refuser le suspense pour se concentrer sur ses protagonistes. Dans un genre aussi codifié, la démarche mérite d'être saluée." Abus de Ciné - Christophe Brangé |
Synopsis usuel:
À la Police judiciaire, chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12. |
Sortie ciné : 13 juillet 2022 Box office France: 489 064 entrées cinéma |
|
|