Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray La Ronde):
"Ce qu'il pouvait y avoir de cruauté, de lucidité féroce dans l'œuvre originelle d'Arthur Schnitzler s'est évaporé. Restent quelques variations sur le thème de l'amour (...). A ce spectacle Roger Vadim a manifestement attaché tous ses soins. Son film est brillant, somptueux, raffiné. S'il ne parle guère au cœur, il parle beaucoup aux yeux."
Le Monde, 1964 - Jean de Baroncelli
"Toute une pléiade de comédiens aimés, applaudis du public, animent la farandole. A tour de rôle ils entrent dans la danse, puis s'escamotent bien poliment. Parce qu'on a beaucoup parlé d'elle pendant le tournage, Jane Fonda est un peu la vedette du film. On la guette. Elle est jolie, elle est charmante."
Le Monde, 1964 - Jean de Baroncelli
"Roger Vadim se rate presque complètement dans ce remake du film de Max Ophuls. (...) si le premier film brillait par sa légèreté et sa mise en scène virevoltante, parfaite pour cette forme de relais amoureux, le second nous livre une réalisation plate et décorative Les décors justement sont l'un des points forts de cette version : François de Lamothe s'est surpassé en créant une ambiance pour chaque séquence, rehaussée par la lumière éclatante d'Henri Decae.
La distribution, quant à elle, est tout autant prestigieuse que chez Ophuls. Les personnages féminins sont d'une beauté éclatante (...). Hormis ces qualités non négligeables, cette production ne pouvait que pâtir de la comparaison avec son modèle. Ce qui n'a pas manqué de se produire ! "
Avoir Alire - Fabrice Prieur
"Vadim vadimise extrêmement prudemment et s'il est beaucoup question d'amour dans La Ronde, une pudeur de bon aloi règne sur les images. Le résultat est un ouvrage froufroutant, délibérément artificiel. Un numéro de la Vie parisienne revu et corrigé par un maquettiste de Play-boy. Bref un film qui procurera un aimable 5 à 7 aux spectateurs qui ne dédaignent pas la frivolité."
Le Monde, 1964 - Jean de Baroncelli
|
|
Synopsis usuel:
Un des deux protagonistes de chaque couple amoureux forme une chaîne lorsqu’il change de partenaire : c’est la ronde de l’amour qui passera par toutes les couches de la société, y compris l’interlope. Cette ronde se refermera en retrouvant le protagoniste qui l’ouvrit avec un partenaire différent et ainsi va l’amour…
|