Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray La Banquière):
"Le film s'en tire par le portrait de cette Emma Eckhert interprétée magnifiquement par Romy Schneider. Et par une distribution des plus prestigieuse.
Seul Daniel Mesguich ne semble pas très à son aise en petit politicien volage et fat. Le film bénéficie aussi d'un gros travail de reconstitution de ces années folles. Les objets art-déco y trouvent une place de choix. Costumes et décors sont éblouissants."
Rue du Ciné
"La nature forte et généreuse de l'actrice Allemande lui permet d'exceller dans le rôle de cette femme aimant insolemment le luxe et la puissance (...)."
Paris fait son cinéma
"Le plus étonnant est peut-être le nombre de jeunes acteurs alors peu connus mais promis à un bel avenir : Daniel Auteuil, Thierry Lhermitte (brièvement) et surtout Daniel Mesguich, véritable révélation du film en homme de gauche tiraillé entre son idéalisme et son ambition, qui devient l'amant de la banquière."
Paris fait son cinéma
"La Banquière est inspiré du parcours de Marthe Hanau dans les années 1920. C'est un portrait édulcoré ajoutant un caractère altruiste au personnage, ce qui permet à Romy Schneider de briller dans le rôle. Elle s'y montre belle et impériale donnant au film toute sa dimension. (...) Hélas, La Banquière apparaît comme empesé par son ampleur, sage et conventionnel, finalement un peu ennuyeux."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui
"Dîner de têtes, galerie des horreurs, ils défilent tous un à un, ces pantins d'une époque pitoyable, nul plus méchant, plus cruel, plus sadique que le journaliste incarné avec une force particulièrement convaincante par le doux, l'émouvant Jean Carmet dans un rôle inédit pour lui : de la parodie nous passons à la véritable comédie humaine, retrouvons un peu de cette chaleur communicative, dont est si totalement dépourvu ce super-show de luxe."
Le Monde - Louis Marcorelles
"Porté par l'interprétation incandescente de Romy Schneider, La Banquière est pourtant un film assez faible, plombé par une absence de point de vue et une réalisation académique."
CinéDweller - Virgile Dumez
|
|
Synopsis usuel:
Emma Eckhert, issue d’un milieu modeste, réussit, dans l’entre-deux-guerres, une fulgurante ascension et se trouve à la tête d’une banque et d’un journal financier spécialisé dans l’épargne populaire. Elle sera victime d’une machination politico-financière.
|