Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Plancha):
"Plancha est une fable sur nos amitiés et nos petites mesquineries qui font de nous des zêtres zumains. Un humanisme mouillé qui masque en réalité fort habilement une hypocrisie sinistre, car l'innocente bande qui nous est présentée a pour seul dénominateur commun la bassesse, la veulerie et l'infamie, mâtinées de sexisme vulgaire."
Ecran large - Lino Cassinat
"Éric Lavaine remet le couvert de son Barbecue. Sympa mais insipide."
La Libre.be - Alain Lorfèvre
"Ça manque de réelles aspérités et de dialogues qui claquent. Lambert Wilson cabotine un brin en donneur de leçon acariâtre, Franck Dubosc joue sur du velours en mari angoissé par la réussite de sa nouvelle femme (« c'est elle qui est contre l'égalité des sexes : elle gagne plus ! ») et Jérôme Commandeur - omniprésent ces temps-ci - vole les scènes en loucedé (...). Les autres font tapisserie (...)."
La Libre.be - Alain Lorfèvre
"Jérôme Commandeur reste l'élément le plus drôle; on regrettera que sa propension à la critique et sa maladresse ne soient pas davantage exploitées, au milieu de tant de fadeur."
Ciné Feuilles - Adrien Kuenzy
"On regrette un scénario un peu léger, qui manque de piquant, et dans lequel un manque d'imagination se fait vite ressentir. Si l'intrigue ne paraît pas totalement aboutie, c'est qu'elle se focalise toujours sur les mêmes personnages instigateurs, et que les personnages masculins ont la belle part du gâteau. Les miettes qui restent ne sont pas suffisantes pour faire exister les autres."
Abus de Ciné - David Brejon
|
|
Synopsis usuel:
8 ans ont passé pour les personnages de « Barbecue » : cette année, ils se réjouissaient de fêter les 50 ans d’Yves. Ce devait être en Grèce ce sera finalement dans le manoir familial d’Yves en Bretagne : vieilles pierres, lande fascinante, plages de sable fin et fest-noz endiablés, tout y est mais sous la pluie. Cette météo tempétueuse va mettre les nerfs du groupe d’amis à rude épreuve. Et surtout, l’anniversaire d’Yves va être l’occasion de révélations inattendues…
|