|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Gallipoli):
"La bataille des Dardanelles est le deuxième plus grand débarquement de l'Histoire,une page injustement trop méconnue de la première guerre mondiale et oubliée par le cinéma : parmi les très rares exceptions l'exemple le plus célèbre demeure Gallipoli réalisé en 1981 par Peter Weir avec Mel Gibson." Ecran large - Ilan Ferry "Ce très beau film figure au panthéon des meilleurs titres du cinéma australien. Gallipoli raconte l'une des pages les plus tragiques de la Première Guerre mondiale (...). Peter Weir bénéficie de moyens considérables pour reconstituer la bataille de Gallipoli. (....) La boucherie de Gallipoli marquera la fin de l'innocence de toute une génération, mais aussi de l'Australie entrée de plein fouet dans la tourmente du XXème siècle." Olivier Père "Weir dépasse la portée historique de son film pour l'élargir à un message pacifiste qui fait écho au gâchis de la guerre du Vietnam. L'arrêt sur image final de Gallipoli évoque ainsi le poster « Why ? » popularisé par les opposants au conflit vietnamien." Olivier Père "Le film porte un message profondément anti-militariste en nous montrant l'horreur de la guerre des tranchés, montré ici d'un point de vue moins classique que la traditionnelle bataille des Ardennes." 20 minutes - Caroline Vié "Les ficelles sont assez grosses, mais dès que Peter Weir les tire, le mouvement de nos héros prend du sens, et le film gagne en intérêt. Le cinéaste Australien nous invite à suivre les pérégrinations des deux hommes au sein de leur pays : le conflit mondial est encore bien distant. (...) Dans ce long prologue en Australie, Peter Weir prend soin de retranscrire l'état d'esprit de son peuple s'en allant au front, de la même manière qu'on a pu le voir en France en août 1914, le départ se fait dans la joie, "la fleur au fusil". Le cinéaste prend lui même le parti de cette euphorie naïve, il alimente cette vision de la guerre vue comme une grande aventure, dans laquelle on voit du pays, on rigole avec les potes, on va au bordel… Cette troupe de gais lurons ne pense pas à la guerre, Peter Weir leur accorde donc du répit en la repoussant sans cesse." Scifi Universe "C'est comme dans ses six films précédents l'attachement du réalisateur à ses racines et aux rituels de son pays qui est au cœur du film. Montrer l'Australie comme un terre encore vierge, où toutes les aspirations sont possibles sous des cieux aussi dégagés. (...) s'il a quelque peu vieilli, Gallipoli conserve le certain charme de l'exotisme." Les Inrocks - Sam Lowry "Peter Weir en profite pour mettre en valeur son pays avec des plans sublimes. Le véritable soucis c'est que Weir tarde trop à montrer les réalités de la guerre, la montée en tension est trop lente et trop brusque à la fois." Focus Cinéma - Selenie "Au dernier quart du film, après tant d'insouciance, c'est avec une grande appréhension qu'on voit se profiler le sol turc, et le choc d'une guerre qui a fait plus de 28 000 victimes dans le camp australien. Pourtant, on a l'impression que Peter Weir s'obstine à cacher les morts. Le débarquement nocturne dans la crique de l'Anzac, accompagné par la douceur d'un violon, est visuellement très beau, à tel point que, comme nous, Archy en a le visage émerveillé ; de fait, les explosions ressemblent d'avantage à des feux d'artifice qu'à des obus d'artillerie lourde. (...) Toute la violence refoulée explose dans les dernières minutes du film (...)." Il était une fois le cinéma - Mathieu Alloin "Finalement la bataille de Gallipoli est vite expédiée, passe en second plan comme un prétexte pour raconter une histoire d'amitié plutôt banale. Heureusement cette dernière fonctionne à merveille avec un duo Lee-Gibson d'une belle alchimie, une narration logique et maitrisée (même si la montée en tension reste trop timorée) et une mise en scène inspirée dont un dernier plan particulièrement marquant. Un beau et bon film à défaut de tenir toute ses promesses." Focus Cinéma - Selenie "Les deux acteurs sont très crédibles et campent bien leur rôle. On est toutefois extrêmement surpris par les choix musicaux du réalisateur, en particulier les thèmes d' « oxygène » de Jean-Michel Jarre qui ponctuent toutes les courses à pied du film (sauf sur le champ de bataille). Incongrue, cette musique électronique ridiculise les scènes qu'elle illustre, d'autant que son niveau sonore est très élevé dans la version originale. Malgré cette bande-son très décevante, le film tient la route et nous montre un pan de l'histoire qui apparaît peu dans la production cinématographique." Dvd Critiques |
Synopsis usuel:
Lors de la Première Guerre mondiale, deux amis australiens, Archy Hamilton et Frank Dunne, s’engagent pour aller combattre. Leurs classes en Egypte se déroulent agréablement. Mais lorsqu’ils se retrouvent sur le champ de bataille de Gallipoli en Turquie, ils prennent subitement conscience de la terreur et de l’horreur de la guerre… |
Sortie ciné : 10 mars 1982 Box office France: 39 227 entrées cinéma |
|
|