Guide Rapide

sorties Vod, Dvd, Blu‑Ray

Les publicités sont peu nombreuses sur ce site, mais nécessaires à son financement.
Si vous aimez Guide rapide, pensez à faire une exception sur votre bloqueur de pub !

Sortie dvd et blu-ray: Punishment Park

Film réalisé en 1971, USA, par : Peter Watkins
Durée: 1h28
Genre: Drame, Thriller
En 1970, les mouvements pour la paix s'amplifient contre la guerre au Vietnam. Le président américain Nixon décrète la loi d'urgence. Les contestataires arrêtés doivent choisir entre des années de prison et trois jours à Punishment Park.
Film interdit aux moins de 12 ans.
Sortie VOD location et vente
Sortie DVD location
Sortie Blu Ray location
: inconnue
: inconnue
: inconnue

DVD vente
Blu Ray vente

: 14 janv 2002
: 27 fev 2023
Nombre de votants: 7 816 internautes
7,7  /10
sortie dvd blu ray 3D imdb
sortie dvd blu ray 3D allocine
Nombre de votants chez IMDb:
Nombre de votants chez Allociné:
7 213
603
note: 7,7
note: 7,8
sortie dvd et blu-ray Punishment Park
© Françoise Films
< >
vod
dvd blu-ray
Voir toutes les vidéos en qualité normale
ou éventuellement en HD, Dailymotion
  Youtube
Trouver le film en VOD
grâce au SERVICE PROPOSÉ PAR LE
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Punishment Park):

"Peter Watkins tourne son premier (et unique) film américain durant l'été 1970. Le cinéaste profite de la vague du Nouvel Hollywood qui ébranle alors le modèle des studios, pour réaliser ce brûlot contre la politique de Nixon (...). Punishment Park a donc deux cibles qui sont étroitement imbriquées par les choix de mise en scène de Watkins : l'impérialisme et le fascisme latent du gouvernement américain d'un côté, les mass médias de l'autre."
Dvd Classik - Olivier Bitoun

"Faux documentaire qui dénonce les pratiques de l'administration Nixon, Punishment Park est aussi un film paranoïaque sur la paranoïa, une entreprise fascinante de perversité."
Les Inrocks

"Le principe du faux documentaire permet de faire une attaque simple, directement lisible et compréhensible du travail des médias audiovisuels. Watkins n'utilise pas la forme du faux documentaire pour créer un « canular » (...), l'impossibilité de l'évènement montré étant rapidement entérinée par le spectateur qui à aucun moment ne peut croire en la véracité de ce qui est raconté. (...) Le but est de faire prendre conscience au spectateur que tout documentaire, tout reportage est une fiction. Encore de nos jours, la croyance dans l'objectivité du documentaire et dans la réalité que cette forme est censée nous transmettre est (malheureusement) courante. Or, bien évidemment, dès qu'il y a enregistrement il n'y a plus de réel, il n'y a plus que de la fiction."
Dvd Classik - Olivier Bitoun

"D'une apparente simplicité, Punishment Park, qu'on pourrait assimiler au film de propagande d'un groupuscule anarchiste, reste un film d'anticipation et son auteur, Peter Watkins, un visionnaire. En effet, si on s'en réfère aujourd'hui aux camps de redressement américains pour lesquels peuvent opter les délinquants, afin d'éviter une peine de prison ferme, on frôle de très près le "délire" de Punishment Park."
Devil Dead - Nadia Derradji

"Peter Watkins poursuit sa série de films d'anticipation politique avec ce Punishment Park qui comme ses autres films subira la censure, interdit de diffusion aux Etats-unis encore à ce jour (le film s'est vu retiré des salles après quatre jours d'exploitation ! ), mais demeure néanmoins à voir absolument (...)."
Psychovision

"(...) il y a la remise en cause d'un modèle soi-disant démocratique possédant en réalité toute les caractéristiques d'un système répressif. Une architecture sociale ou la violence de l'Etat que l'on veut légitime se transforme, par excès, en état policier immoral. Watkins appuie là où ça fait mal, il met à jour cette incompréhension irréductible qui existe entre deux franges d'une même société et montre comment la fraction détenant le pouvoir peut éliminer sans aucune mauvaise conscience le facteur de changement et de remise en question. Pour toucher au plus près une certaine vérité, il va embaucher non pas des acteurs professionnels qui se couleraient dans des rôles prédéfinis, mais des citoyens Américains qui viennent sur le tournage pour être ce qu'ils sont dans la vie. Ainsi les accusés sont partie prenante de la contre-culture Américaine, certains ont déjà fait de la prison pour des actes subversifs (...)."
L'Ouvreuse

"Watkins s'inscrit dans la filiation de l'école documentaire britannique, qui, de Grierson au Free Cinema, défend l'idée d'une interprétation « créative » du réel. Il s'appuie sur les techniques de tournage du « cinéma direct » : caméra portée, refus de la post-synchronisation, questionnement moral sur la place du réalisateur dans le film et sur les techniques de mise en scène. L'idée est d'inciter le spectateur à déconstruire les dispositifs de manipulation médiatiques."
Monde diplomatique - Mehdi Derfoufi

"Sous certaines réserves essentielles, notre époque contient des ressemblances frappantes avec l'ère de Nixon. La manipulation des médias, l'engagement guerrier sous des prétextes douteux, la chimère d'une mobilisation, les droits de l'homme muselés et l'appui de plus en plus pondérant sur l'armée ne sont que les problèmes les plus évidents d'une nation gouvernée par un incapable. Comme quoi, la lutte contre l'injustice continue, encore et encore, et surtout chez ceux qui se proclament avec beaucoup d'hypocrisie comme les libérateurs de la planète."
Mulderville - Tootpadu

"Si tous s'expriment, bourreaux comme victimes, Watkins n'offre pas à tous le même champ d'expression, la même liberté. Ainsi, les paroles des policiers et des jurés sont souvent coupées brutalement après une sentence révoltante, laissant le spectateur sous le choc de ce qu'il vient d'entendre. (...) Ces quelques exemples (et d'autres encore) témoignent de la limite dans Punishment Park du discours moral invoqué par Watkins, le réalisateur manipulant lui aussi le spectateur par l'usage du langage cinématographique. Finalement le film peut n'être vu que comme un négatif (il prend le contre pied des principes de narration et de mise en scène habituels) des films de propagande réactionnaire (comme Les Bérets Verts de John Wayne) que le cinéaste dénonce. Punishment Park n'est donc pas exempt de défauts."
Dvd Classik - Olivier Bitoun
Synopsis usuel:

Fable politique inspirée par l'application du McCarren Act, une loi d'exception votée en 1970 à la faveur d'une aggravation du conflit au Nord-Vietnam, autorisant à placer en détention "toute personne susceptible de porter atteinte à la sécurité intérieure". Dans une zone désertique du sud de la Californie, un groupe de condamnés est amené, contre la promesse de leur libération, à traverser le désert à pied, sans eau ni nourriture, pour atteindre le drapeau américain sans être capturés par les forces spéciales armées et motorisées lancées à leur poursuite.
Sortie ciné : 4 juillet 2007
La répartition des votes des internautes (IMDb)
37%
ont adoré
sortie dvd et blu-ray 3D
(notes: 9 et 10)
46%
aiment vraiment
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 7 et 8)
12%
aiment moyen
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 5 et 6)
3%
n'aiment pas
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 3 et 4)
3%
détestent
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 1 et 2)