|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie Le Bal des Folles):
"Malgré quelques longueurs, cette fidèle adaptation du magnifique roman éponyme de Victoria Mas est une belle surprise. Deux portraits de femmes incarnées par des actrices exceptionnelles." Le Parisien - Sandrine Bajos "Malgré quelques maladresses et une tendance au didactisme, l'actrice-réalisatrice française dresse un tableau glaçant des méthodes de recherche médicale employées sur ces femmes, avec toutes les sévices (physiques ou morales) qu'elles impliquent, dans une société profondément patriarcale qui s'empresse de taxer d'hystérique une femme désirant simplement défendre ses droits, sa liberté comme sa dignité." Le Bleu du Miroir - Thomas Périllon "« C'est plus un film de femmes qu'un film féministe, déclare Mélanie Laurent à 20 Minutes. C'est une histoire d'amitié et de transmission de liberté. » Le clou du film est le fameux bal qui lui donne son titre, événement annuel au cours duquel la bonne société parisienne venait danser avec les patientes endimanchées et les regarder comme des bêtes curieuses." 20 minutes - Caroline Vié "Mélanie Laurent prend garde à raconter cette histoire par le prisme d'un groupe (via un casting épatant : Lou de Laâge, Lauréna Thellier, Alice Barnole, Coralie Russier…) et non d'une individualité unique. Comme pour offrir enfin la parole à ces voix bafouées, muselées, étouffées, avec un réel talent à créer la montée en puissance d'une tension dont l'explosion ne déçoit pas. Une réussite." Première - Thierry Chèze "En positionnant sa caméra comme simple observatrice de la situation, Mélanie Laurent filme ses actrices et acteurs de manière très frontale. Et lorsqu'elle ne se concentre pas sur leurs visages, elle s'intéresse à leur démarche, à leurs mouvements qui disent tant de leur personnalité. Le travail sur le cadrage et les mouvements de caméra devient plus intéressant encore lorsqu'elle nous plonge dans l'hôpital/prison de la Salpêtrière : elle tourne autour des corps féminins meurtris. Elle les observe autant qu'elle les emprisonne, exactement comme le font les médecins. Ainsi, la réalisatrice nous montre toutes les coutures de ces organismes qui souffrent." Phantasmagory - Camille Dubois "Malgré une exposition maladroite et confuse qui présente la vie d'Eugénie avant l'enfermement, le film parvient parfaitement à nous plonger dans ce Paris du 19ème siècle où il est accepté de croire en Dieu, mais « inconvenant de croire aux esprits »." Phantasmagory - Camille Dubois "Le Bal des Folles ouvre les portes d'un enfer méconnu qui mérite la lumière, et Lou de Laâge s'y jette avec une belle force. Dommage que le scénario se complaise dans de grosses ficelles dramatiques, jusqu'à dériver et devenir très artificiel." Ecran large - Geoffrey Crété |
Synopsis usuel:
Le 31 mai 1885, les funérailles nationales de Victor Hugo attirent une foule très nombreuse à Paris. Parmi l'assistance, Eugénie Cléry frémit. C'est une des premières manifestations des phénomènes que la jeune femme va ressentir avec une persistance de plus en plus forte : elle est en effet convaincue de pouvoir entrer en contact avec les morts. Dans la famille Cléry, très bourgeoise et attentive aux futurs succès du fils, Théophile, ces manifestations ne sont pas acceptables. Théophile et son père, François font bientôt interner Eugénie à la Pitié Salpêtrière. |
|
|