Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Sunshine):
"Sunshine est un film de proportions épiques qui retrace en trois heures l'histoire d'une famille juive de Hongrie, les Sonnenschein (d'où Sunshine), sur trois générations. Qui plus est, une coproduction intercontinentale en langue anglaise, avec des acteurs anglo-saxons et allemands. Un pari insensé, d'autant plus redoutable que la chose avait d'abord été envisagée sous forme d'une mini-série pour la télévision. Surprise, le film fait mieux que tenir la route."
Le Temps - Norbert Creutz
"Le risque d'une telle saga étalée sur presque un siècle est évidemment de lasser le spectateur, de se disperser et se dissoudre dans l'anecdote. Pourtant Sunshine évite ces travers-là grâce à trois choses au moins. Premièrement, le thème principal du film. C'est celui de l'intégration, de l'assimilation dans la société hongroise d'une famille juive qui voit dans cette assimilation - qui va jusqu'au changement du patronyme « Sonnenschein » en « Sors » - la seule voie possible."
Ciné Feuilles
"Le formidable Ralph Fiennes incarne les trois Sonnenschein, Ignatz (1869-1930), Adam (1902-1944) et Ivan (né en 1927), soulignant ainsi la continuité, malgré le passage d'une génération à l'autre, dans la recherche de l'assimilation impossible."
Ciné Feuilles
"Le réalisateur s'avère un formidable conteur. Le temps passe vite, et pourtant jamais le film ne souffre par précipitation ou par simplification outrancière. Tout juste pourra-t-on trouver à redire à certaines correspondances un peu forcées entre les générations ou à quelques escapades sexuelles pas vraiment nécessaires. Dans trois rôles successifs, Ralph Fiennes est effectivement étonnant et contribue beaucoup à faire acccepter la convention de la langue anglaise."
Le Temps - Norbert Creutz
|
|
Synopsis usuel:
Racontée de nos jours par Ivan, l’histoire des Sonnenschein commence à Budapest avec son arrière grand-père qui bâtit la fortune familiale à partir de la recette d’une liqueur médicinale baptisée « vin de soleil »… Sur près d’un siècle, de la chute de l’empire hongrois jusqu’aux lendemains de la révolution de 1956, ses descendants vont devoir, entre passions secrètes, mabitions, liaisons tragiques et liens sacrés, déjouer les pièges de l’Histoire pour accomplir leur destin… Avec sa formule de liqueur médicinale, Emmanuel Sonnenschein a bati la fortune de la famille et déjoué, pour un temps seulement, l'antisémitisme prononcé de la sociéte hongroise. Mais son fils Adam, malgré une médaille d'or aux Jeux olympiques de 1936, ne pourra échapper a l'holocauste. C'est en partie pour le venger que son fils Ivan a choisi de faire carrière dans la politique.
|