Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Maestro(s)):
"Un père et un fils chefs d'orchestre voient leur rivalité professionnelle exploser à la suite d'un quiproquo. Pierre Arditi et Yvan Attal les incarnent avec brio et sensibilité. Maestro(s) joue un air de famille fort attachant."
20 minutes - Caroline Vié
"Les acteurs sont portés par la grâce. C'est drôle, touchant, jamais relou, et joliment adapté d'un roman de Joseph Cedar. L'un de ces films dont on sort avec le sourire et émotion, comme un présent inattendu."
L'Obs - François Forestier
"Le scénario, impeccablement construit et finement dialogué, convoque à la fois les rancœurs et jalousies autour de la notion de réussite et de célébrité (...). Pierre Arditi compose avec brio un père ayant du mal à cacher sa jalousie envers son fils, et pour lequel les rapports à l'argent ou à la situation sociale semblent avoir remplacé ceux réellement affectifs. Face à lui, Miou Miou joue avec retenue les compagnes désarçonnées, tentant d'incarner la voix de la sagesse. (...) Pascale Arbillot (...) Caroline Anglade (...) Nils Othenin-Girard (...) complètent le casting haut de gamme de ce drame émouvant sur la transmission, doté d'une bien belle conclusion."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
"Ce récit de réconciliation touche par son traitement de la relation père-fils, entre rivalités, non-dits et quiproquos, et l'affrontement de deux acteurs, Yvan Attal et Pierre Arditi, en dépit d'un scénario cousu de fil blanc."
Le JDD - S.B.
"Ce remake de Footnote de Joseph Cedar souffre du même défaut que l'original : un scénario trop programmatique (...)."
Première - Thierry Chèze
|
|
Synopsis usuel:
Chez les Dumar, on est chef d’orchestre de père en fils : François, le patriarche, achève une longue et brillante carrière internationale, tandis que Denis, le fils, vient de remporter une énième Victoire de la Musique Classique. Quand François apprend qu’il a été choisi pour diriger la Scala, son rêve ultime, son Graal, il est fou de joie. Heureux pour son père, et en même temps envieux, Denis déchante vite lorsqu’il découvre qu’il y a méprise et que c’est en réalité lui qui est attendu à Milan…
|