Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Mona Lisa):
"Mona Lisa est tout d’abord l’histoire de personnages très forts. George est un gangster de la vieille école, au grand coeur, libéré après sept ans passés derrière les barreaux. Mais il ne reconnait plus le monde autour de lui. Sa rage et son désespoir sont bientôt remplacés par l’amitié et l’amour qu’il porte à Simone (...). Le scénario de Leland et Jordan est juste impeccable et le résultat est un grand film noir (...)."
Cinéma de rien
"Les interactions avec Simone transpirent l'authenticité, et la facette fantastique du réalisteur transparaît dans sa description des méchants. Tous les clubs de strip-tease, sex-shops et hôtels de passe pouilleux sont filmés et éclairés comme l'antichambre des enfers (...)."
Dvd classik - Justin Kwedi
"Mona Lisa est une grande réussite souvent trop oubliée dans la filmographie de Neil Jordan, même si la prestation de Bob Hoskins marquera les esprits avec un Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 1986."
Dvd classik - Justin Kwedi
|
|
Synopsis usuel:
Malfrat de petite envergure, George vient d’être libéré de prison après sept ans derrière les barreaux. Sa femme lui claque la porte au nez et refuse de le laisser voir leur fille adolescente Jeannie. Accompagné de Thomas, son compère de toujours, il se met alors en quête d’un certain Mortwell. Faute de le trouver, George accepte de servir de chauffeur à Simone, une ravissante call-girl noire qui écume les hôtels de luxe. Celle-ci lui demande de l’aider à retrouver Cathy, une jeune prostituée qu’elle cherche désespérément dans les bas-fonds londoniens…
|