Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Le Péril jeune):
"Il s'agit du premier film de Cédric Klapisch, dans lequel Romain Duris fait sa première apparition (à 20 ans) au cinéma dans le rôle de l'inénarrable Tomasi. Culte."
Les Inrocks
"La première qualité du film qui vient à l'esprit c'est bien évidement sa spontanéité et sa fraîcheur, même dix ans après, cela fonctionne toujours. Le casting y contribue très largement, l'alchimie entre les acteurs est totale, et porteuse d'émotions diverses."
Dvd Critiques
"Le scénario est une véritable merveille, parfait équilibre entre scènes comiques et passages plus graves. Cédric Klapisch révélait aussi une nouvelle génération d'acteurs. Romain Duris, d'abord, parfait en Tomasi, qui allait devenir son Jean-Pierre Léaud-Antoine Doinel et tourner avec lui cinq autres longs métrages, Vincent Elbaz, Hélène de Fougerolles ou encore Elodie Bouchez."
Film de Culte - Yannick Vély
"Klapisch réalise un téléfilm pour Arte, dans le cadre d'une commande autour du thème « Les années lycée ». Diffusé à la télévision en 1994, Le Péril jeune rencontre un gros succès, triomphe en festival, si bien que Gaumont (et notamment Pierre-Ange Le Pogam, futur bras droit de Besson) lui offre une sortie en salles l'année suivante. Bingo : plus de 650 000 entrées. Le Péril jeune impose Cédric Klapisch, son style, ses méthodes et ses acteurs (Romain Duris a été repéré dans la rue, et n'avait aucune expérience d'acteur)."
Ecran large - Geoffrey Crété
"Le scénario a l'intelligence de se jouer des clichés entre les hommes et les femmes (les figures imposées sur le machisme, la scène sur la réflexion autour du viol… ), de montrer les idées et les pratiques libertaires qui avaient cours lors de cette époque pré-sida (la sexualité de groupe, l'expérience de prise de drogues dures… ) et de laisser la place à une BO tonitruante où dans certaines scènes, les tubes disséminés çà et là insufflent un rythme et une vitalité incroyables au film (la sortie salles fut un temps incertaine en raison des droits musicaux élevés à dépenser, problématique qui ne se posait pas de la même manière pour une diffusion télévisée, les chaines payant un forfait annuel auprès de la Sacem, mais Pierre-Ange Le Pogam qui travaillait chez Gaumont a accepté de payer cette somme)."
Les Chroniques de Cliffhanger & Co
|
|
Synopsis usuel:
Bruno, Momo, Alain et Léon se retrouvent quelques années après la fin du lycée pour assister à l’accouchement de Sophie, la copine de Tomasi, leur meilleur ami mort d’une overdose une semaine auparavant. Tour à tour, ils confrontent leurs souvenirs fragmentaires et contradictoires de cette année de terminale au lycée Montesquieu…
|