|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Audition):
"Film froid, éprouvant, implacable, construit sur des effets de rétention et de retardement (...) Audition est déconseillé aux âmes sensibles. (...) le film a traumatisé les festivaliers les plus blasés et les cinéphiles les plus déviants. D'avis de spécialistes, on avait rarement vu de film aussi dangereux pour les nerfs. (...) Célèbre pour ses débordements visuels, Miike préfère ici avancer subtilement dans l'horreur plutôt que de nous plonger d'emblée dans des situations épouvantables." Les Inrocks - Olivier Père "Audition est indéniablement une grande réussite du genre horrifique. Un de ces films dont on ignore où il va nous emmener, ce qui représente un atout de taille quand on songe au nombre incalculable de longs métrages empruntant des sentiers ultra balisés. Et surtout, c'est un modèle de construction cinématographique, dont chaque séquence est pensée en fonction du contexte et du sens global du récit. Résolument inconfortable, mais techniquement et artistiquement irréprochable." Citizen Poulpe "Contrairement à ce qu'on pourrait attendre de Takashi Miike, Audition est tout d'abord un film très romantique. (...) Ce n'est pas du tout pour nous déplaire, car ça permet d'installer une très belle ambiance et de bien s'identifier à ce personnage principal assez sympathique bien que pas très dégourdi dans les affaires de coeur." Devil Dead - Marc Hugon "Si le cinéaste a souvent été critiqué pour sa morale plus que limite, et notamment sur la place des femmes, Audition vient dérouter nos idées reçues. Sans remettre en question les propos du reste de sa filmographie, ici Takashi Miike semble poser des questions plus légitimes à son audience. Asami est-elle la méchante de l'histoire ? Rationnellement et avec notre code de conduite manichéen, le grand public semble pencher pour l'affirmer. Mais creusons un peu (...). (...) Un film passionnant." CinéVerse - Josselin Colnot "Audition se rattache moins à la catégorie des psycho-thrillers misogynes qu'à une tradition littéraire et cinématographique nippone où la passion sexuelle dérape dans la folie et le sang, comme L'Empire des sens d'Oshima (...). Audition n'est donc pas tant un film sur la phobie de la femme qu'une illustration extrémiste de l'impossibilité ontologique de l'homme à comprendre le sexe opposé (...)." Les Inrocks - Olivier Père "C'est l'horreur dans toute sa folie, dans toute sa souffrance, d'une cruauté calculatrice inouïe et incroyable qui vous attend au bout de la vision de ce film. La lenteur de la majeure partie de l'histoire est alors renversée et on se dit que ça a été encore trop rapide, qu'on veut retourner en arrière, pire encore, on retourne en arrière et cela brouille encore plus les cartes de la compréhension." Film de Culte - Yannick Vély "Miike amplifie la terreur de façon exponentielle en épousant la subjectivité d'Aoyama, travaillant à l'os le moindre cadre et accouchant d'une mise en scène diaboliquement épurée." Courte focale - Guillaume Gas "Œuvre extrême, profondément dérangeante et provocante, le film ne saurait être réduit à son seul final, aussi impressionnant soit-il. Avec un sens de la mise en scène et du montage admirable de cohérence, Takashi Miike tisse une toile d'araignée qui se resserre implacablement sur son personnage principal comme sur le spectateur, cobaye impuissant de cette expérience de cinéma unique et radicale." Le Temps - Rafael Wolf "Takashi Miike a attendu des années et des dizaines de films avant de percer (sans jeu de mots) définitivement à l'international. Mais il ne l'a pas fait à moitié, grâce au redoutable Audition, adapté de Ryû Murakami." Ecran large "Ce film, par les scènes qu'il nous montre, est profondément choquant. Il tourne autour des obsessions d'un homme troublé par la femme qu'il a rencontrée. Et à la fin d'Audition, on ne sait pas quelle direction prendra son histoire : fantasme ou réalité ? Le réalisateur ne nous épargne rien : morbidité, perversité, sadisme, fascination, violence, scènes monstrueuses. Il utilise même son fils dans ce jeu dégradant. Oublions rapidement ce film qui ne nous incite pas à voir d'autres réalisations de ce cinéaste. La production japonaise a certainement des œuvres plus intéressantes à nous présenter." Ciné Feuilles |
Synopsis usuel:
Shigeharu Aoyama, un producteur de films, veuf depuis sept ans, accepte sur les conseils de son collègue Yoshikawa d’organiser une audition pour un film imaginaire afin de trouver une nouvelle épouse. Il déniche la perle rare en la personne d’Asami Yamasaki, une jeune femme douce et intelligente. Il en tombe aussitôt amoureux et, sans lui révéler son subterfuge, commence à entretenir une relation avec elle. Lors d’une escapade au bord de l’océan, Asami disparaît. L’enquête d’Aoyama révèle un angoissant secret : la disparition et le meurtre de plusieurs personnes. Alors qu’il commence à comprendre la véritable personnalité d’Asami, celle-ci réapparaît et tout bascule dans le cauchemar. |
Sortie ciné : 6 mars 2002 |
|
|