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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie blu-ray Bayan ko):
"Bayan Ko est l'une des œuvres les plus frontales de Lino Brocka contre le régime du président Marcos. Dans ses films les plus connus en Occident, Lino Brocka, sans pour autant avancer masqué, déployait moins explicitement son activisme par divers moyens. (...) le film sera longtemps interdit aux Philippines même s'il pourra être présenté au Festival de Cannes 1984." Dvd Classik - Justin Kwedi "Personnalité publique, Lino Brocka s'est toujours placé en tant que farouche défenseur de la liberté individuelle, intervenant pour dénoncer le régime en place, allant même jusqu'à être emprisonné. On comprend mieux le feu qui anime Bayan Ko, formidable drame psychologique teinté de thriller social, que l'on pourrait rapprocher de certains opus de Ken Loach." Home Pop Corn - JamesDomb "Lors de sa présentation en compétition à Cannes en 1984, Bayan Ko a puissamment marqué les mémoires : les critiques furent généralement assez dithyrambiques, et la portée politique de l'œuvre vaudrait même à Lino Brocka d'être comparé à Costa-Gavras. Pour autant, cela serait une erreur de limiter Bayan Ko à son seul message politique." Critique Film - Mickaël Lanoye "Bayan Ko s'impose à sa manière comme une œuvre « coup de poing », vivante, grouillant littéralement de personnages attachants et faisant le pari de prendre le spectateur par la main pour l'emmener au plus près des conditions de vie de ces héros du quotidien." Critique Film - Mickaël Lanoye "Il y a dans Bayan Ko des originalités et, moins attendues encore, des incongruités. L'originalité appartient déjà à la construction narrative du film de Lino Brocka qui propose une première boucle en forme de long flash-back. Pourtant la remémoration des faits précédents par Turing a moins la tonalité d'un film noir que les couleurs d'un drame social borné d'un côté par le mélodrame télévisuel et de l'autre par le pur documentaire. Une fois la boucle bouclée, s'ouvre l'espace d'un second film (...) et le drame social imprégné de film noir laisse place désormais à un film criminel doublé d'une critique virulente des médias. Voilà le génie de Lino Brocka, qui d'un côté s'inspire explicitement des films sociaux produits par la Warner au début des années 1930 (comme le génial Je suis un évadé de Mervyn LeRoy avec Paul Muni), et qui propose de l'autre sa propre manière, dans un court-circuit où le reportage télé vire à la pièce didactique brechtienne, en autorisant ses personnages à interpeller le spectateur directement dans les yeux." Rayon Vert - Des Nouvelles du Front cinématographique "C'est quand il se déleste de sa narration bateau pour entrer dans le vif d'une action (...) – une grève réprimée, une prise d'otages inspirée de l'assassinat réel opposant politique célèbre aux Philippines – que Bayan Ko nous secoue. L'inconvénient du long-métrage est de ce fait son attrait : il faut le replacer dans son contexte historique pour en saisir les enjeux et ne pas se restreindre à l'objet de cinéma, imparfait, qu'il est. Un point qui prendra d'autant plus de sens en précisant que Bayan Ko a été tourné et achevé sans autorisation du gouvernement philippin, de la commission de censure, et a pu être présenté au Festival de Cannes 1984 en toute clandestinité… Le coup porté par Lino Brocka et son film ont bien atteint leur cible, à l'époque." Fais pas Genre - Alexandre Santos |
Synopsis usuel:
À Manille, dans les années 1980, Turing Manalastas et son épouse Luz, ouvriers dans une imprimerie, vivent modestement dans la capitale des Philippines en proie à des mouvements sociaux. Enceinte, la jeune femme est contrainte au repos forcé, et le couple à des dépenses supplémentaires. Turing parvient à un arrangement avec son employeur, Monsieur Lim, à condition qu’il n’adhère pas au syndicat qui est en train de se monter dans l’imprimerie. Malgré cela, ne pouvant payer l’hôpital où Luz a accouché, Turing doit accepter à contrecoeur la proposition de Lando, un ami d’enfance, consistant à cambrioler la maison de Monsieur Lim. |
Sortie ciné : 20 novembre 2020 |
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