Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray L'Astronaute):
"Quand le cinéma français s'aventure sur des terrains inconnus et risqués comme L'Astronaute, cela donne un joli film attachant, sensible et passionné."
Avoir Alire
"Rarement le sentiment qu'on éprouve devant un film épouse à ce point ce à quoi fait face son personnage principal : une incrédulité totale. (...) Et pourtant, ce film vous embarque, à son rythme, mû par la certitude que l'extraordinaire naît souvent de l'ordinaire. (..) C'est en tutoyant l'intime que L'Astronaute décolle vers des cimes insoupçonnées."
Première - Thierry Chèze
"Nicolas Giraud nous entraîne dans un univers hyper concret (tout est précis et plausible) et merveilleusement onirique. Un film qui vous fait tutoyer les astres, hymne bouleversant au pouvoir magique des rêves."
L'Obs - Xavier Leherpeur
"Pas si éloigné du fantastique Proxima d'Alice Winocour, L'Astronaute se fait un doux petit moment de cinéma, une jolie ode à la débrouille et à l'imaginaire pas exempt de quelques facilités, mais avant tout et surtout furieusement sincère et intimiste."
Fucking Cinéphiles - Jonathan Chevrier
"Un peu comme Alice Winocour avec Proxima, Nicolas Giraud se concentre sur les préparatifs et sur les enjeux psychologiques et relationnels. Avec une mise en scène sans chichi, il montre les différentes facettes de son héros – qu'il incarne lui-même – dans son utopie comme dans ses doutes. Face aux obstacles divers (les défis technologiques et économiques, les conflits avec son père…), il ne baisse jamais les bras très longtemps, boosté en permanence par le désir de marquer l'histoire et par une motivation très personnelle (...). On oublie rapidement les facilités scénaristiques et les situations peu crédibles car les protagonistes sont touchants et on a envie de les suivre, de rêver avec eux, de pleurer aussi face à la beauté de leurs émotions."
Abus de Ciné - Raphaël Jullien
"L'Astronaute ressemble à son héros : naïf, un peu mou et vite agaçant (...). Un filet de bienveillance tiède sans accélérations ni dérapages et avec, en fond de court, l'enchaînement de placements de produits le plus éhonté ou maladroit de ces vingt-cinq dernières années – Nike, Red Bull, Chronopost, chacun a sa petite citation plus ou moins directe, calée au forceps dans des plans interminables."
Libération - Lelo Jimmy Batista
|
|
Synopsis usuel:
Ingénieur en aéronautique chez ArianeGroup, Jim se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il doit apprendre à le partager.
|