Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan):
"Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan n'a pas peur de mettre le feu au poudre. Le premier volet de la saga, pensée en deux opus, tranche dans le vif et offre un grand spectacle aux amateurs des récits de Dumas mais pas seulement. Un divertissement familial qui rivalise sans problème avec les super-productions hollywoodiennes. En garde ! "
Le Journal du Geek
"Brillante, majestueuse et furieusement conduite, cette nouvelle adaptation des Trois Mousquetaires ne donne qu'une envie : découvrir la deuxième partie."
Avoir Alire
"[L'objectif du film est de] dépoussiérer le mythe, de lui donner un souffle nouveau. L'enjeu n'est pas qu'esthétique ou patrimonial : il est aussi industriel, le film portant sur ses épaules la responsabilité de réinventer rien moins que l'idée d'un cinéma populaire français « de qualité », lettré et divertissant, fédérateur et érudit."
Première - Frédéric Foubert
"La seule véritable limite de l'entreprise est qu'à force de vouloir respecter son énorme cahier des charges – rivaliser avec les Américains tout en célébrant le patrimoine, revenir à l'essence de Dumas tout en le modernisant, etc. – le film, intense, sérieux, « concerné », parfois presque professoral, oublie un peu de la légèreté, de l'insouciance, de la notion de pur plaisir, qu'on associe depuis l'enfance à cette histoire – surtout dans un troisième acte qui paraît expédié, rentré au chausse-pied pour ne pas que le tout dépasse les deux heures. Ce sera au deuxième volet – Milady – de porter le coup de grâce. Mais la lame est déjà bien aiguisée."
Première - Frédéric Foubert
"Pas grand-chose à reprocher ou retenir dans ces nouveaux Trois Mousquetaires un peu trop propres. C'est suffisamment bien emballé pour assurer le spectacle en surface, mais pas assez pour véritablement utiliser les personnages et l'univers."
Ecran large - Geoffrey Crété
"Si le film reste une surprise relativement bonne pour ses décors, ses costumes et son atmosphère, il déçoit tout de même beaucoup de par ses chorégraphies de combat et l'écriture de ses personnages. On en garde essentiellement le bel écrin qu'il représente pour Eva Green, qui brille toujours en femme fatale ultime."
Ecran large - Bruno Deruisseau
|
|
Synopsis usuel:
Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
|