Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Umami):
"Le cinéaste Slony Sow embarque un grand chef français, frustré et épuisé par la vie, pour une quête spirituelle au Japon. Une comédie sur le dépaysement culturel, qui repose avant tout sur la prestance de son acteur principal : Gérard Depardieu."
Cinéman - Irene Genhart
"Slony Sow confronte une nouvelle fois deux cultures qui s'observent et s'inspirent mutuellement. Lorsque Depardieu s'entasse dans une capsule de sommeil, gravit une montagne sur un tricycle ou titube en peignoir dans une ville enneigée, Umami aura même des airs de tragicomédie. Souvent divertissante, touchante, même."
Cinéman - Irene Genhart
"Le scénario est brouillon, et la mise en scène ne concentre jamais les parfums exquis des comédiens (Bastien Bouillon, Rod Paradot). Le film n'est pas indigeste, il est terne. Et comme tétanisé par la stature de Depardieu, pourtant touchant dans ce rôle de colosse épuisé."
L'Obs - Xavier Leherpeur
"Depardieu part en quête de l'umami au Japon. Une découverte qui manque de relief non pas dans le chef des mets ou des personnes croisées, mais dans le jeu de l'acteur français."
La Libre.be - Karin Tshidimba
|
|
Synopsis usuel:
Gabriel Carvin est un chef étoilé de grande renommée. Lorsque sa santé et sa vie de famille se détériorent, il décide de partir à l’autre bout du monde. Direction le Japon, à la recherche d’un chef japonais qui l’avait battu à un concours de cuisine 40 ans plus tôt. Ce voyage culturel et culinaire va l’amener à faire le point sur sa vie.
|