|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Détour):
"Détour est un film-complot, avec héros dépassé par les événements qu'il subit, qui recèle tous les atouts d'une série B réussie." Les Inrocks - Murielle Joudet "Edgar G. Ulmer est un maître de la série B. Si l'expression de « maître de la série B » semble un peu rebattue, Ulmer mérite qu'on use encore une fois du terme, tant il l'incarne : vitesse d'exécution, absence d'afféteries, aisance dans tous les genres, artiste sans surmoi d'auteur, ce qui donne à son style une honnêteté brutale, le tranchant de celui qui n'a pas le temps d'annoncer ses effets." Les Inrocks - Murielle Joudet "Là où les studios majeurs misaient sur la classe et la finesse de jeu de leurs comédiens-vedettes, Détour, à travers son duo d'interprètes principaux, donnait ce que Jean-Pierre Esquenazi appelle « un tour prolétaire » au genre. Avec leur jeu instinctif, dépourvu de glamour, et des dialogues brutaux directement extraits du caniveau, le film noir descendait alors dans le quotidien de l'Amérique la plus médiocre. À peine plus d'une heure, linéaire et cinglante : il ne fallait ainsi pas plus pour voir le destin d'un type banal, lambda, basculer à jamais. Détour, ou le cauchemar à portée de tous." Dvd Classik - Antoine Royer "Détour est une réussite du film noir, portée par ses acteurs et par la densité d'un noir et blanc si caractéristique du genre." Psychovision "Détour, c'est 68 minutes de pure noirceur tournées en six jours pour 30 000 dollars, et sortie en 1945. A l'origine de ce classique du cinéma précaire et du road-movie tragique, un livre signé Martin M. Goldsmith (qui signa également le scénario du film d'Ulmer), paru en 1939 (...). Le roman de Goldsmith égale largement le film d'Ulmer, lui rendant coup pour coup en termes de dialogues teigneux, de monologues dépressifs, de coups de blues et de coups du sort." Le Monde - François Angelier "La femme fatale se révèle mante plus qu'amante. Elle est très bien jouée par Ann Savage (...). Le couple fonctionne plutôt pas mal sous l'œil amusé d'un réalisateur, qui faute de moyens, use de ses bouts de ficelle pour mettre en mouvement les dialogues de Martin Goldsmith devenu scénariste. Le montage est parfois hasardeux, la lumière en manque d'inspiration, à moins que les ombres portées ne marquent les limites à ne pas franchir." L'Heure de la Sortie |
Synopsis usuel:
Al Roberts, un pianiste raté, traverse en stop les Etats-Unis pour rejoindre sa fiancée. Sur la route, Haskell, un homme en décapotable, le fait monter à son bord. Ayant pris le volant, Al s’arrête pour remettre la capote sous la pluie et découvre le corps sans vie d’Haskell. Apeuré, il se débarrasse de la dépouille et reprend son chemin. Sur la route, il rencontre Vera, une mystérieuse femme qui semble connaitre Haskell… |
Détour est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 3 octobre 1990 |
|
|