|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod Le Menu):
"Le Menu est un inquiétant et savoureux jeu de massacre à l'humour acide et cruel, où le piège se referme autant sur ses personnages que sur le spectateur, le rire cédant régulièrement sa place à la peur." Chronique Disney - Arnaud Glaser "Si l'on se doute que chacun des convives a une raison bien précise d'être là, et que chacun représente un morceau de l'énigme qui sous tend l'ensemble, difficile de voir cependant la plupart des retournements de situation venir. Certains trouveront sans doute que le dénouement est un peu facile, mais il a le mérite de l'ironie. L'ambiance mystérieuse est en tous cas parfaitement rendue, mêlant le rafinement à l'effroi (...)." Abus de Ciné - Olivier Bachelard "Le vrai menu n'est bien sûr pas gastronomique mais politique. Tous ces personnages [sont] la crème de la réussite sociale, allant des hommes d'affaires à la critique gastronomique en passant par le millionnaire patriarche ou l'ancienne star de cinéma (...)." Fais pas genre - Louise Camerlynck "Le film joue surtout sur les dynamiques de pouvoir imbriquées les unes dans les autres. Richesse extrême, autorité, rapports de genre et hiérarchie amènent le récit dans ses recoins les plus sombres. On ne peut que se délecter de certaines scènes résolvant ces questions de manière explicite, tout en déstabilisant notre compas moral. Mylod nourrit d'ailleurs sa satire avec une bonne dose d'humour. Entre effroi et éclats de rire, le film, bien que posé, garde un rythme soutenu." Horreur Québec - Annaëlle Winand "Expérience gastronomique de haute volée, Le Menu nous remplit la panse d'une satire sociale assez facile pour mieux nous berner." Fucking Cinéphiles - Laura Enjolvy "Quelques propositions sont irrésistibles. La performance de Ralph Fiennes en premier lieu, mélange de superbe et de haine de soi-même, portrait d'un homme voué au plaisir des autres et privé de tout plaisir par les contraintes de la célébrité et de l'argent. Anya Taylor-Joy lui oppose avec son intensité habituelle une apparente solidité qu'elle fendille délicatement jusqu'à la conclusion de ce festin barbare. Pour une fois, l'analyse du rapport entre critique et artiste (...) s'élève au-delà des rancunes réciproques pour dépeindre une symbiose toxique tout à fait réaliste." Le Monde - Thomas Sotinel "Ce jeu de massacre, dont on peine à saisir la finalité, est une tambouille alambiquée (...). Inopérant sur le plan du commentaire social comme sur celui du suspense macabre, voilà un Menu indigeste" Première - Frédéric Foubert "Le Menu ne sait pas vraiment ce qu'il veut raconter au travers de ce restaurant censé métaphoriser tout une tranche de la société (si si, t'as vu, c'est très profond...). C'est politiquement simpliste, en plus d'être très tiède dans l'application de son concept pourtant alléchant." Ecran large - Antoine Desrues "À défaut de rassasier le spectateur en matière d'enjeux ou de conflits, Le Menu a le mérite de soigner sa carte sur le plan esthétique et de compter sur le talent de Ralph Fiennes en chef cuisinier vénéneux à souhait. Un thriller culinaire servi aux petits oignons, mais sans grande ambition." Ecran large - Geoffrey Fouillet "Très pertinent sur les vilenies et les ridicules de ses personnages, le réalisateur Mark Mylod peine davantage à maintenir jusqu'à son terme l'intérêt de son jeu de massacre horrifique." L'Obs - Sophie Grassin |
Synopsis usuel:
Tyler, accompagné de Margot, est sur le point de se rendre sur une île privée pour dîner dans le prestigieux restaurant Hawthorn. Alors qu'ils sont accueillis par Elsa, une des employées, Margot a la désagréable surprise d'apprendre qu'elle remplace une autre femme, qui n'a pas voulu se rendre au rendez-vous. Le jeune couple embarque bientôt dans un bateau à destination de l'île, en compagnie des autres convives, un couple vieillissant et très aisé, une vedette de cinéma sur le retour et son assistante personnelle ainsi que trois jeunes hommes d'affaires. |
Sortie ciné : 23 novembre 2022 Box office France: 358 994 entrées cinéma |
|
|