|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd L'une chante, l'autre pas):
"Il en fallait, de l'intelligence et de la sensibilité, pour rendre aussi prégnants les enjeux féministes d'une époque bouillonnante – la deuxième moitié des années 1970 – sans se laisser déborder par le didactisme ou la volonté d'asséner des vérités. C'est le prodige qu'accomplissait la grande Agnès Varda avec L'une chante, l'autre pas, chronique de quinze ans d'évolution du droit des femmes, qui ressort dans une copie restaurée aux couleurs resplendissantes. Prodige, car ici le discours politique n'est pas plaqué sur le récit, mais chevillé à l'existence des personnages, soudé à leurs émotions et à leur intimité les plus profondes." Le Monde - Mathieu Macheret "Présenté par Agnès Varda comme un film sur le féminisme et non comme un film féministe, L'une chante, l'autre pas est l'une des rares fictions françaises commerciales à avoir traité de ce sujet dans les années 1970. A ce titre, il témoigne de deux aspects de l'histoire des femmes en France durant cette période charnière : d'une part, les mouvements pour le droit des femmes à disposer de leur corps ; d'autre part, l'émergence du cinéma de femmes." Monde diplomatique - Taline Karamanoukian "Agnès Varda a toujours fait preuve d'inventivité visuelle dans la manière de raconter ses histoires. Moments musicaux, danses, instants plein de sororité, L'une chante, l'autre pas est donc coloré, joyeux et vif. Le film est un hymne aux femmes. Et la voix de la réalisatrice, toujours si chaleureuse et affable, nous conte ces récits cabossés et vivants." Phantasmagory - Marine Moutot "Plus qu'un film, c'est un manifeste féministe encore d'actualité qui rappelle à quel prix les droits des femmes ont été conquis." Culturopoing "Près de 45 ans plus tard, le long-métrage d'Agnès Varda résonne avec toujours autant d'actualité. Les combats pour la parité au sein du cinéma, le droit à l'avortement et la liberté à disposer de son propre corps sont autant d'urgences pas encore résolues." Le Bleu du Miroir - Amandine Lach "Ce film emblématique d'un féminisme post-soixante-huitard n'est pas exempt de naïvetés mais reste une touchante histoire d'amitié, portée par deux comédiennes attachantes." Avoir Alire |
Synopsis usuel:
Le film est un musical féministe. Deux jeunes filles vivent à Paris en 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s’occupe de ses deux enfants et fait face au drame du suicide de leur père. La vie les sépare. Pauline est devenue chanteuse dans un groupe militant et itinérant. Suzanne est sortie de sa misère et travaille au Planning Familial. Dix ans plus tard, elles se retrouvent au cours d’une manifestation féministe… |
Sortie ciné : 9 mars 1977 Box office France: 288 992 entrées cinéma |
|
|