Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Mystère à Venise):
"Dans ce récit où les fantômes vénitiens s'invitent dans une série de meurtres mystérieux, Kenneth Branagh choisit une mise en scène épurée, quasi théâtrale, dans un palais sombre et fascinant."
Avoir Alire
"Bien malin celui qui, n'ayant pas lu le livre, parviendra à deviner les tenants et aboutissants de cette histoire de maison supposée hantée et de maître chanteur. (...) Mais Mystère à Venise revêt surtout des aspects bien plus intéressants niveau mise en scène, Kenneth Branagh semblant ici se délester d'un certain académisme pour se faire enfin plaisir avec des cadrages audacieux."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
"Après Le Crime de l'Orient Express trop programmatique pour convaincre, Branagh réussissait à faire de Mort sur le Nil une réjouissante murder party sur fond vert, où une galaxie de guest stars s'entretuait en huis clos. Mais la plus grosse surprise, c'était quand Mort sur le Nil faisait de Poirot une vraie figure tragique dans une conclusion d'une noirceur et d'une émotion surprenante. Voilà, Branagh avait un personnage, et donc une idée de cinéma. C'est là que Mystère à Venise commence. (...) Mystère à Venise explore les traumas de ses personnages, tous cassés à des degrés divers et coincés dans les murs de leurs cauchemars. Oui, le casting s'amuse beaucoup, mais la partition est bien sombre - ce qui fait de lui le meilleur des trois films, et de loin."
Première - Sylvestre Picard
"Loin d'être passionnante, Mystère à Venise est une enquête trop routinière d'Hercule Poirot, et ceci malgré une réalisation chichiteuse et tape-à-l'œil. Regardable, mais dispensable."
Ciné Dweller - Virgile Dumez
"La visite touristique de la ville est exquise, malheureusement encombrée de dialogues obscurs : l'intrigue est incompréhensible, la réalisation, ultra-plate (...)."
L'Obs - François Forestier
|
|
Synopsis usuel:
Venise, veille de la Toussaint, quelques années après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. C’est là que vit désormais le célèbre détective Hercule Poirot, aujourd’hui retraité. Après avoir consacré sa vie à élucider des crimes et avoir été témoin de ce qu’il y a de pire chez l’être humain, il a renoncé à sa vocation d’enquêteur. Et s’il fait tout pour éviter d’être confronté à des affaires criminelles, ce sont souvent elles qui le rattrapent… Poirot reçoit chez lui une vieille amie, Ariadne Oliver, plus grande écrivaine de romans policiers au monde, qui lui assure que le motif de sa visite n’a aucun rapport avec un crime : elle souhaiterait qu’il l’accompagne à une séance de spiritisme et lui permette de prouver qu’il s’agit d’une imposture. Intrigué, Poirot accepte à contrecoeur d’y assister et se retrouve alors dans un palais décrépi et soi-disant hanté, appartenant à la célèbre cantatrice Rowena Drake. Lorsque l’un des participants est sauvagement assassiné, toutes les personnes présentes deviennent de potentiels suspects. Le détective belge se retrouve une nouvelle fois plongé dans un monde sinistre d’ombres et de secrets…
|