Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Un métier sérieux):
"Thomas Lilti veut montrer, dans un collège de la région parisienne ni facile ni difficile, la vie quotidienne de celles et ceux qui ont la charge de convertir des élèves au français, à l'anglais ou à l'histoire. Son examen clinique et bienveillant est sans préjugés."
L'Obs - Jérôme Garcin
"Plus que de simplement dénoncer ce qui ne fonctionne pas (ou plus), avec Un Métier sérieux, Lilti et son exceptionnel casting privilégient la solidarité et l'optimisme sans pour autant se confondre dans la naïveté, et signe un hommage juste et plein d'affection au corps enseignant."
Fucking Cinéphiles - Jonathan Chevrier
"Les hauts, les bas, mais surtout beaucoup de hauts pour une bande de professeurs dans un collège de la région parisienne. Une nouvelle fois, Thomas Lilti confirme son grand talent de metteur en scène des métiers de l'humain"
Avoir Alire
"Mêlant notations impressionnistes sur les difficultés des enseignants et bribes de leurs vies privées, le film se regarde presque comme la première saison condensée d'une série télé, avec son récit calé sur l'année scolaire et ses personnages très typés, bien croqués, immédiatement attachants (...). Carré, très efficace, Un Métier sérieux mêle la légèreté et la gravité de façon très programmatique. La copie est tellement propre et prévisible qu'elle finit par donner une impression de superficialité."
Première - Frédéric Foubert
"S'il peine peut-être à nous marquer durablement, en s'efforçant de rentrer dans un format rassembleur, le film a le mérite de donner un coup de balai bienvenu dans la poussière (trop longtemps cachée sous le tapis) (...). Son dernier segment nous laisse avec une inquiétante interrogation : à trop vouloir tirer sur la corde, ne finit-elle pas irrémédiablement par lâcher ? "
Le Bleu du Miroir - Thomas Périllon
|
|
Synopsis usuel:
C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. À leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.
|