Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Adieu vinyle):
"Adieu Vinyle mérite qu’on s’y intéresse. Précisément, par la performance des comédiens (...). A commencer évidemment par Isabelle Adjani, l’interprète d’Eve, héroïne passionnante car prise à un moment de bascule de ses vies amoureuse et artistique et que la comédienne compose avec une aura et une folie douce assumée uniques."
Première - Thierry Chèze
"On perçoit le désir d’offrir un climat baroque, étrange, quasi fantastique au récit mais sans parvenir à trouver le bon dosage, créant à l’écran un carcan dont nombre des comédiens du riche casting (une des signatures de Dayan) peinent à s’échapper au fil de compositions outrées qui virent parfois au comique involontaire."
Première - Thierry Chèze
|
|
Synopsis usuel:
Fin des années 1950 en France. Une femme, deux hommes. Elle, Ève Faugère, une diva glamour au sommet de sa carrière. L’homme, son mari, Maurice Faugère, immense auteur qui l’a faite et propulsée des années au firmament de la chanson. Et enfin l’amant, Jean Leprat, son pianiste qui l’adore et brûle de passion pour elle. Le poison atroce de la jalousie va les consumer jusqu’à la tragédie, le piège d’une machination machiavélique va les emporter tous les trois. Et elle, l’autre, la si jolie Florence, si fraîche. Cette jeune chanteuse ambitieuse, prête à tout pour renverser celle qu’elle admire, n’est-elle pas elle aussi prise au piège d’un jeu diabolique qui la dépasse ? D’où vient le danger ? Qui orchestre ce manège fatal gravé dans le vinyle des tout nouveaux 45 tours qui apporte chaque jour son message vénéneux ? Qui va mourir ? Qui va survivre ?
|