Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd La Fiancée du poète):
"Yolande Moreau pour son troisième long métrage signe le portrait attachant et tout en délicatesse de doux rêveurs. Une réussite."
Avoir Alire
"La Fiancée du Poète est une comédie optimiste et joyeusement frappadingue."
20 minutes - Caroline Vié
"On ressort du film plein d'espoir en l'humanité, comme gonflé à bloc par le discours sous-jacent sur le besoin du mensonge pour mieux se consoler ou mieux rêver."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
"Par son écriture (en tandem avec Frédérique Moreau), Yolande Moreau va au plus profond de ses personnages, met à jour leurs contradictions, les limites de cette vie en dehors des clous où l’utopie vient régulièrement se fracasser sur la réalité. Il y a un ton joyeusement mélancolique, une manière de raconter ce petit coin de province qui ne ressemblent qu’à elle. Et une bande de comédiens irrésistibles, de Sergi Lopez à Gregory Gadebois (...)."
Première - Thierry Chèze
"On ne doute pas de l’amour sincère de l’actrice et ex-Deschiens pour les éclopés du droit chemin qui s’inventent des vies plus belles. Encore aurait-il fallu l’écrire et le mettre en scène, cet amour, ainsi que son personnage de poor lonesome hippie, avec plus d’allant et d’inspiration que dans ce plat poème, digne d’un téléfilm France 3 Ardennes."
L'Obs - Nicolas Schaller
|
|
Synopsis usuel:
Amoureuse de peinture et de poésie, Mireille s’accommode de son travail de serveuse à la cafétéria des Beaux-Arts de Charleville tout en vivant de petits larcins et de trafic de cartouches de cigarettes. N’ayant pas les moyens d’entretenir la grande maison familiale des bords de Meuse dont elle hérite, Mireille décide de prendre trois locataires. Trois hommes qui vont bouleverser sa routine et la préparer, sans le savoir, au retour du quatrième : son grand amour de jeunesse, le poète.
|