Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Ronin):
"Casting 4 étoiles, tournage dans le sud de la France et à Paris, alternance rigoureuse entre scènes d'action et scènes transitoires, cascades spectaculaires. Ce film a sûrement été une des inspirations du système Europacorp des films d'action produits par la société de Luc Besson qui adapte cette recette dans les années 2000. Jean Reno est plutôt bon (...). Jonathan Pryce fait un méchant surprenant."
Rue du Ciné
"Les rebondissements sont nombreux et le spectateur doit cramponner ses neurones pour ne pas se perdre. Il doit surtout s'accrocher à son fauteuil durant les folles courses-poursuite dans les ruelles du vieux Nice ou à contresens sur les autoroutes urbaines de Paris. Les effets spéciaux peuvent tout, mais néanmoins on se prend au jeu et on se demande comment de telles images sont possibles."
Ciné Feuilles - Maurice Terrail
"Un film du réalisateur John Frankenheimer se reconnaît facilement et Ronin ne déroge pas à la régle : mise en scène fluide, scènes d'action réalistes et crédibles, poursuites en voitures phénoménales filmées « pour de vrai » sans trucages, montage sec et efficace, casting irréprochable. Bref, tout ce qu'il y a de plus prometteur et qui, sur le papier, a fait que John Frankenheimer a immédiatement signé. Alors pourquoi, finalement, est-on si dubitatif devant l'écran, au fur et à mesure que défilent les images ? Tout simplement parce qu'il manque l'essentiel : un scénario."
Ecran large - Thomas Douineau
"Le film manque de ressort dramaturgique pour captiver véritablement le spectateur. Il s'en fallait pas de beaucoup pour que le film fut vraiment passionnant. Le film déçoit surtout car les motivations des mercenaires (l'argent) est bien compris, mais celles du camp d'en face sont beaucoup plus obscures."
Rue du Ciné
|
|
Synopsis usuel:
La guerre froide est peut-être finie, mais, à l’horizon, se profile un groupe de mercenaires secrets dont les compétences en termes de surveillance, de reconnaissance et d’attaque sont en vente au plus offrant. Cinq de ces agents, connus sous le nom de « Ronin », sont réunis à Paris par un client mystérieux pour une mission dangereuse : voler une valise top-secret…
|