Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Noël Joyeux):
"Qu'on ne s'y trompe pas, malgré un thème sérieux plutôt bien exploité, Noël Joyeux reste une comédie avec son lot de gags plus ou moins drôles, ses foirades pas toujours crédibles et des répliques qui peinent à faire mouche. Pas un chef d'œuvre, mais dans l'ensemble on passe un bon moment (...)."
Abus de Ciné - Benjamin Bidolet
"Alors certes, si quelques dialogues font mouche et qu'il est difficile de totalement taper sur la sincérité réelle de sa distribution, force est d'admettre que Noël Joyeux n'est pas vraiment un cadeau, malgré l'importance de son sujet : le traitement et la solitude de nos aînés."
Fucking Cinéphiles - Jonathan Chevrier
"La partie comique est assez laborieuse. De temps en temps, il y a bien des situations amusantes (merci Emmanuelle Devos) mais globalement ça tombe plutôt à plat. Cela dit, c'est bizarrement dans son versant plus “sérieux” que Noël Joyeux nous étonne positivement. La fin, surtout, nous réserve des réflexions sur le fait de vieillir, les rapports aux autres et la gestion des conflits familiaux."
L'avenir - Élise Lenaerts
|
|
Synopsis usuel:
Noël chez les Barand, c'est sacré ! Surtout pour Vincent, le père, qui se fait une joie de voir toute sa famille réunie. Quand ses enfants annulent leur venue au dernier moment, il ne conçoit pas l’idée de passer les fêtes en tête à tête avec sa femme. Il décide donc de se rendre dans une maison de retraite afin de convier une pensionnaire esseulée à venir fêter Noël chez eux. Débarquent alors Monique et sa meilleure amie Jeanne qui vont très vite prendre leurs aises et semer un joyeux bazar… Pour tous les quatre, ce 24 décembre promet d’être aussi explosif qu’inattendu !
|