Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Le Pull-over rouge):
"Michel Drach adapte un best-seller, un an après sa parution, en relançant le débat sur la peine de mort, finalement abolie en 1981. Le fameux pull-over est une pièce à conviction de l'affaire Ranucci qui, pour Drach, symbolise une enquête, une instruction et un procès lacunaires mais aussi guidés par la désignation d'un coupable plutôt que l'explication d'un crime. Son film récapitule toutes les étapes de cette affaire (...)."
Telerama - Julien Welter
"La réalisation est simple mais efficace. Elle se passe d'artifices stylistiques et met l'accent sur l'aspect informatif, prépondérant vis-à-vis de « l'art cinématographique » en tant que tel. Les faits sont détaillés avec minutie, c'est un point manifestement important pour le réalisateur."
Le Mag du Ciné
"En fait, il n'y a pas une question, mais deux : la culpabilité ou l'innocence de Christian Ranucci, d'une part ; la légitimité de la peine de mort, d'autre part."
Le Monde - Philippe Boucher
|
|
Synopsis usuel:
Christian Ranucci, vingt-deux ans, est déclaré coupable du viol et du meurtre d’une petite fille. Malgré l’absence de preuves irréfutables, malgré les lacunes et les erreurs de l’enquête, il est guillotiné le 28 juillet 1976 à 4h13 dans la cour de la prison des Baumettes.
|