Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie The Great Escaper):
"The Great Escaper, inspiré d’une histoire vraie, retrace le voyage à la rencontre de ses fantômes de ce vieux soldat de la Seconde Guerre mondiale en proie à un grand sentiment de culpabilité lié à son rôle dans le conflit. Il raconte dans le même temps son extraordinaire histoire d’amour avec Renée, sa femme, commencée précisément soixante-dix ans plus tôt, sous les bombes (...). Oliver Parker signe un film grand public sur la mémoire de la guerre avec un scénario bien structuré à différents niveaux de lecture (...)."
Cineuropa - Vittoria Scarpa
"En abordant les troubles du stress post-traumatique de manière profondément humaine, dans ses différentes nuances, Parker et Ivory reconstruisent un fait divers qui a fait sensation et un thème qui pourrait sembler grossi, transformant l’ensemble en une oeuvre très touchante et précise, équilibrée et pleine de chaleur humaine."
Cineuropa - Vittoria Scarpa
"Classique dans sa forme, The Great Escaper se distingue par ce ton mélancolique qui doit tout aux interprétations de Michael Caine et Glenda Jackson, ici dans son dernier rôle."
Les Grignoux
|
|
Synopsis usuel:
Bernard Jordan, nonagénaire britannique, vit avec son épouse, Irene, dans une maison de retraite. L'esprit toujours vif, le retraité, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, a une idée en tête : rejoindre les célébrations du 70e anniversaire du débarquement en Normandie. Aussi, le matin du 5 juin 2014, embarque-t-il dans un bus qui doit l'emmener à Douvres. Là, muni d'un billet, il embarque dans un ferry à destination de la France. Sur le navire, il est immédiatement pris en charge par Victor, un membre d'équipage qui a lui-même connu l'expérience du front.
|