Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Le Voyage du père):
"Fernandel se voit confier un rôle purement dramatique, à l'opposé de son registre habituel. (...) Fernandel crée l'unanimité : on salue son rôle à contre-emploi, à l'origine prévu pour Gabin, plus habitué au drame. Bouleversant en Monsieur Quantin, portant l'étendard du désespoir, l'acteur arpente les rues de Lyon à la recherche de sa fille (...)."
Festival Lumière
"Destiné à être un triomphe, le film ne convainc pourtant pas. (...) l'intrigue est considérée trop légère pour un long métrage et le langage cru de Lilli Palmer dans le rôle de la mégère campagnarde scandalise la critique."
Festival Lumière
|
|
Synopsis usuel:
Quantin, paysan du Jura, file un bonheur simple en famille dans sa ferme. Seule ombre au tableau : le silence de sa fille aînée, Marie-Louise, apprentie coiffeuse à Lyon, qui ne donne guère de nouvelles depuis deux ans. Le prix à payer selon son épouse pour lui donner une chance d’évoluer. Le père inquiet décide d’aller la chercher pour l’anniversaire de leur cadette. Frédéric, le jeune instituteur éconduit, l’accompagne dans ce périple. Un soutien bien utile lorsqu’il faut se rendre à l’évidence : en réalité, Marie-Louise vit de ses charmes.
|